Orchestre de Paris

A+AA-Print

Résident principal de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris donne la pleine mesure du potentiel acoustique de la Grande salle Pierre Boulez et offre au public le meilleur de la musique symphonique.

Première formation symphonique française, l’Orchestre de Paris, avec ses 119 musiciens, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie de Paris et lors de ses tournées internationales ou de sa résidence au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Cette phalange d’exception, qui fête ses 50 ans en 2017, a été dirigée par une lignée de chefs prestigieux : Charles Munch, Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach et Paavo Järvi, auxquels ont succédé en 2016 son nouveau directeur musical, Daniel Harding, et son chef associé, Thomas Hengelbrock.

Jouant un rôle majeur au service des répertoires des XIXe et XXe siècles et de la création contemporaine, l’Orchestre de Paris accueillera cette saison le compositeur Jörg Widmann en résidence et assurera notamment la création d’une de ses œuvres, conçue spécialement pour les concerts anniversaire de novembre, ainsi que la création française du Concerto pour violon de Daníel Bjarnason en octobre.

En février 2018, l’orchestre se produira en Allemagne sous la direction de Daniel Harding, lors d’une tournée avec l’altiste Antoine Tamestit. En mai, il retrouvera l’Espagne avec Daniel Harding et Maria João Pires avant de rejoindre en juillet sa résidence au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence pour y donner deux opéras, L’Ange de feu de Prokofiev (dir. Kazushi Ono) et Ariadne auf Naxos de Richard Strauss (dir. Marc Albrecht).

Avec le jeune public au cœur de ses priorités, l’Orchestre de Paris offre une large palette d’activités pédagogiques ouvertes au public scolaire ou familial dès quatre ans, ainsi qu’aux publics plus éloignés de la musique ou fragilisés.

Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre le talent de ses musiciens, l’orchestre diversifie largement sa politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec Radio Classique, Arte, Mezzo, France Musique et France Télévisions. 

Site web

orchestredeparis.com

Programme

Découvrez l’ensemble des concerts de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

Voir l’agenda

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.