Orchestre national d’Île-de-France

Placé sous la direction d’Enrique Mazzola, l’Orchestre national d’Île-de-France apporte tout son dynamisme à la Philharmonie de Paris et poursuit sa mission de diffusion de l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional.

Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France et du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.

Composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, l’orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux Franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps.

L’orchestre compte parmi les formations nationales les plus dynamiques et a été classé au top 10 des orchestres les plus engagés au monde par le mensuel Gramophone. Il constitue un véritable laboratoire et multiplie des actions éducatives ambitieuses : ateliers, rendez-vous avec les artistes, concerts éducatifs et spectacles musicaux.

L’orchestre innove également et a créé, depuis une quinzaine d’années, une centaine de pièces contemporaines, un festival, Île de découvertes, et un concours de composition, Île de créations, dont la seconde édition aura lieu en 2014.

Yoel Levi, chef principal de la formation durant sept fructueuses saisons, a considérablement renforcé l’exigence de qualité et la cohésion musicale de l’orchestre. En septembre 2012, Enrique Mazzola est nommé directeur musical et succède à Yoel Levi. L’arrivée de ce nouveau chef dynamique et novateur apporte de nouvelles ambitions artistiques pour la formation.

L’Orchestre national d’Île-de-France – formation associée à la Philharmonie de Paris - est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication.

orchestre-il.com

Programme

Découvrez l’ensemble des concerts de l’Orchestre national d'Île de France à la Philharmonie de Paris.

Voir l'agenda

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie de Paris réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.