Le rayonnement national

A+AA-Print

Un outil au service des territoires

De l’implantation locale au territoire national

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit dans l’horizon de la Métropole du Grand Paris. En ce sens, elle développe des partenariats avec les collectivités voisines (arrondissements parisiens, communes et départements de la petite couronne). L’action territoriale de l’établissement dépasse aussi son environnement proche, puisque la Cité de la musique - Philharmonie de Paris a pour vocation de partager ses initiatives avec l’ensemble des acteurs du territoire national, en vue d’une diffusion concertée et d’initiatives communes.

  • La création d’orchestres des jeunes en région parisienne qui a essaimé en Isère et dans l’Aisne ;
  • des actions éducatives (ateliers de pratique musicale, résidences, projets scolaires hors les murs, parcours d’éducation artistique et culturelle…) élaborées à la carte ;
  • des partages de concerts (tournées régionales) ou l’accueil de formations régionales ;
  • une mise à disposition des ressources numériques et d’expositions multimédia pour les établissements publics à vocation culturelle et éducative, les associations de quartier, les hôpitaux, maisons de retraite, etc. ;
  • des missions de conseils sur les collections d’instruments via le Musée de la musique.

Un lieu de l’excellence régionale

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a aussi pour vocation de promouvoir la vitalité des formations musicales et initiatives régionales en invitant par exemple les orchestres de région.

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie de Paris réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.