L'établissement

A+AA-Print

Le nouvel établissement public Cité de la musique - Philharmonie de Paris exerce ses missions dans la continuité de celles qu’assurait la Cité de la musique depuis sa création, en englobant le nouveau bâtiment conçu par Les Ateliers Jean Nouvel. La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est ainsi l’aboutissement des efforts de la Cité de la musique pour démocratiser l’accès à la culture musicale.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris contribue au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine. Elle œuvre, par une offre plurielle de manifestations musicales, à l’élargissement du public et à son renouvellement. Elle soutient, dans leur diversité, les formations musicales qu’elle accueille. Elle concourt à l’information et à la formation musicales du public. Elle prend l’initiative d’échanges nationaux et internationaux dans le domaine de la musique ou y participe. À cette fin, elle a pour mission :

  • D’organiser, produire, coproduire, diffuser et promouvoir des concerts, des spectacles musicaux et des expositions ainsi que toutes manifestations artistiques et culturelles en relation avec son objet ;
  • De développer des activités culturelles et éducatives à l’attention du public afin de favoriser l’égal accès à toutes les formes de musique et de soutenir les initiatives contribuant à leur connaissance et leur pratique ;
  • De gérer et d’exploiter les salles de concert et les espaces de travail dont elle est dotée, directement ou par l’intermédiaire de filiales, notamment la grande salle de spectacles destinée principalement à l’accueil de formations orchestrales et à la diffusion du répertoire symphonique ;
  • D’accueillir en résidence différentes formations musicales et, le cas échéant, d’en assurer la gestion ;
  • De susciter la création d’œuvres musicales, notamment de musique contemporaine ;
  • De gérer et d’exploiter le Musée national de la musique, qui a notamment pour mission de contribuer à la connaissance de la musique et à la conservation du patrimoine instrumental, d’enrichir, d’étudier et de présenter les collections nationales dont il a la garde, d’exercer un rôle de conseil et d’animation du réseau des collections publiques dans le domaine de la musique ainsi que de gérer des activités de documentation, de recherche et de restauration au sein de son laboratoire ;
  • De valoriser, d’enrichir et de présenter au public et aux chercheurs un fonds documentaire et des bases de données sur les différents domaines et genres musicaux par tout moyen et sur tout support, dont une médiathèque.

Laurent Bayle, qui dirigeait la Cité de la musique depuis 2001, est à la tête du nouvel établissement Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Son mandat a été reconduit en mars 2016 pour 5 ans.

Le Belvédère de la Philharmonie

Accessible au public du mercredi au dimanche, de 12h à 19h, le Belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie de Paris réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.