L’international

A+AA-Print

Le projet de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit de fait dans un contexte international : de par sa programmation, son réseau de partenaires et son développement hors les murs.

Les artistes internationaux à l'honneur

La Philharmonie de Paris accueille chaque année les plus grands artistes (Daniel Barenboim, Radu Lupu, John Zorn, Chick Corea, etc.) et orchestres internationaux (London Symphony Orchestra, Berliner Philharmoniker, New York Philharmonic, etc.). Des week-ends thématiques sont régulièrement consacrés à des personnalités phare : Philip Glass, Bryce Dessner ou encore Steve Reich. De nombreuses expositions temporaires sont par ailleurs dédiées à des artistes étrangers : David Bowie, The Velvet Underground, La Jamaïque, etc.

Un riche réseau de partenaires

La Philharmonie de Paris travaille au quotidien avec ses homologues européens et internationaux mais aussi en lien étroit avec des réseaux de salles de concerts (réseau ECHO), musées (CIMCIM), groupes de recherche et universités étrangères (COST, MORE, etc.), notamment dans le cadre de projets européens.

Hors les murs

La Philharmonie de Paris exporte ses contenus et son expertise à l’international.

Itinérance des expositions

Elle organise l’itinérance de ses expositions hors les murs.

Les ressources multimédia

La Philharmonie s’investit dans la diffusion de ses ressources multimédia via Philharmonie Live (également disponible en application mobile sur l'Appstore et Google Play), mais aussi grâce à son offre Philharmonie à la demande, accessible sur les cinq continents par le biais du réseau culturel français à l’étranger.

L'expertise

Enfin, le projet novateur et atypique de la Philharmonie, combinant offre de concerts, activités pédagogiques et expositions de grande qualité, lui permet de proposer un transfert d’expertise sectoriel ou global à l’international :

Cette politique d’ouverture s’illustre notamment par l'accueil de professionnels étrangers et par l’échange de personnels. 

Philharmonie de Paris LIVE

Philharmonie Live

Philharmonie Live propose un accès gratuit à plus de 500 concerts (en extraits ou en intégralité), une sélection d’archives de concerts, de conférences et de débats, des reportages sur les coulisses ainsi que des interviews d’artistes.

Offre Médiathèque en ligne

Philharmonie à la demande

Offre destinée aux médiathèques, conservatoires, universités et instituts français partenaires de la Philharmonie de Paris.

Contact

Clara Wagner
Directrice Déléguée aux relations internationales et institutionnelles
cwagner@philharmoniedeparis.fr
+33 (0)1 44 84 47 27

Alice Chamblas
Responsable des relations internationales
achamblas@philharmoniedeparis.fr
+33 (0)1 44 84 47 19

Xavier Veilhan Biennale de Venise

DU 13 MAI AU 26 NOVEMBRE 2017

Le Musée de la musique met ses compétences et sa collection de fac-similés à disposition de Xavier Veilhan, auteur de Studio Venezia, le pavillon musical qui représente la France à la 57e Biennale internationale d’art contemporain de Venise.

Dossier de presse (pdf)

Site web de Studio Venezia

Résidence musicale de la Philharmonie de Paris à New York

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’investit depuis plus de vingt ans dans le domaine de la pédagogie musicale. Elle partage son savoir-faire en la matière en France et à l'international, notamment avec le Lycée Français de New York en mars 2017.

Découvrir

Plongez au cœur de la musique. Écoutez, essayez, jouez, regardez, touchez, soyez touchés, soyez surpris, chantez, déambulez, découvrez, faites découvrir, comprenez, faites des expos, faites des fausses notes. Aimez. Bienvenue dans la musique.