L’international

A+AA-Print

La politique internationale de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit dans un double contexte de partenariats et de développement hors les murs.

Le transfert d’expertise

Dans la continuité de la Cité de la musique, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose une expertise complète ou sectorielle.

Une expertise globale ou sectorielle

  • Conception de salle de spectacle : assistance au programme initial pour la conception d’une salle de concerts ou d’un musée, assistance à la maîtrise d’ouvrage, assistance au projet culturel.
  • Ingénierie patrimoniale : reconnu comme une référence nationale et internationale dans son domaine, le Musée de la musique est souvent sollicité pour des expertises ponctuelles ou plus longues. Par exemple, il a coopéré à partir de 2006 à la conception du Musical Instrument Museum de Phoenix, aux États-Unis, qui a été inauguré en 2010.
  • Numérisation des archives sonores : l’établissement a aussi acquis une expérience dans la numérisation des fonds sonores qui lui permet d’être le chef de file de projets en partenariat avec d’autres institutions tels que des orchestres ou des centres de documentation musicale.
  • Ingénierie pédagogique pionnière : en matière d’éducation artistique et musicale, en particulier dans le domaine de la pratique musicale qu’elle propose, la Philharmonie de Paris est régulièrement consultée et participe à de nombreux projets internationaux, notamment avec le Lycée Français de New York en mars 2017.
  • Formation : le Musée de la musique reçoit chaque année des chercheurs en formation au sein de son Laboratoire.

Le transfert de contenus

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris organise l’itinérance de ses expositions ou propose des expositions multimédia adaptées à tout type de lieu comme elle développe le transfert de ses contenus numériques.

Une politique d’accueil et de partenariats

Ce rayonnement international s’accroît et s’accompagne d’une politique d’ouverture de l’établissement à l'accueil de professionnels étrangers et d’échanges de personnels. Il passe également par des partenariats bilatéraux dans le cadre de coproductions et de mise à disposition de contenus.

Un partenaire européen confirmé

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris participe à des réseaux professionnels et des projets européens :

ECHO

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est membre du réseau ECHO (European Concert Hall Organisation), soutenu par la Commission européenne, qui réunit les plus grandes salles de concerts européennes. ECHO a pour but de favoriser les projets de coopération européenne dans le domaine de la création musicale et de promouvoir la jeune scène musicale européenne.

ICOM/CIMCIM

Le Musée de la musique est membre fondateur du CIMCIM (Comité International des Musées et Collections d’Instruments de Musique), qui fait partie de l’ICOM (Conseil international des musées).

WoodCultHer

Le Laboratoire du Musée de la musique est intégré depuis 2007 au comité directeur du groupe de recherche européen WoodCultHer (dépendant du COST – European Cooperation in the Field of Scientific and Technical Research), dont le domaine d’étude est la conservation du bois dans le patrimoine culturel.

MORE

Coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le projet MORE (Music Orality Roots Europe) vise à encourager des initiatives novatrices dans le domaine de l’éducation musicale en se fondant sur le potentiel interculturel des musiques traditionnelles présentes aujourd’hui sur le sol européen.

Contact

Alice Chamblas
Responsable des relations internationales
achamblas@philharmoniedeparis.fr
+33 (0)1 44 84 47 19

Résidence musicale de la Philharmonie de Paris à New York

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’investit depuis plus de vingt ans dans le domaine de la pédagogie musicale. Elle partage son savoir-faire en la matière en France et à l'international, notamment avec le Lycée Français de New York en mars 2017.

Découvrir

Trois salles de concert, un musée, une médiathèque, de nombreux espaces pédagogiques… La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un pôle architectural et culturel unique au monde invitant le public à s’immerger dans la musique.