Notes de passage

A+AA-Print

Brève

"Jim Jarmusch revisited" s’offre un plateau éclectique autour de David Coulter

Publié le 30 Novembre 2016

Mulatu Astatke, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Camille O’Sullivan, Jolie Holland et Sam Amidon : cinq musiciens unis par leur fascination pour le cinéma de Jim Jarmusch.

Jim Jarmusch, cinéaste mélomane

Rebecca Manzoni brosse un bref portrait musical du réalisateur américain.

David Coulter

Multi-instrumentiste, artiste polymorphe, David Coulter compose pour le cinéma, la télévision, le théâtre, la danse ou la radio. Au fil de sa carrière, le britannique multiplie les projets hommages (aux Beatles, à Tom Waits, Yoko Ono, David Lynch, Jacques Brel…) et développe une appétence pour la direction de concerts réunissant des artistes d’horizons musicaux variés.

Fan inconditionnel du cinéma de Jarmusch depuis le milieu des années 1980, David Coulter offre avec Jim Jarmusch revisited une compilation personnelle de titres et de musiques tirés des films du réalisateur américain. Il s’entoure pour l’occasion de huit musiciens qu’il a dirigés à plusieurs reprises (voir le programme complet) et convie cinq artistes de renom, tous fans de cinéma et grands admirateurs de l’œuvre de Jim Jarmusch.

Mulatu Astatke

Musicien et arrangeur éthiopien, le vibraphoniste Mulatu Astatke est considéré comme le père de l’éthio-jazz. Ses expériences à Londres, New York et Boston nourrissent son style hybride combinant jazz, musique latine et musiques traditionnelles éthiopiennes. Son titre « Yègellé Tezeta » est utilisé par Jim Jarmusch dans Broken Flowers (2005).

Alex Kapranos

Les jeunes années du leader de Franz Ferdinand sont notamment marquées par les disques de Tom Waits Swordfishtrombones (1983) et Rain Dogs (1985), album utilisé par Jim Jarmusch dans son film Down by Law (1986). En 2013 au Barbican, Alex Kapranos participe au projet Song Reader, conçu d’après un livre de partitions écrites par Beck, sous la houlette d’Ed Harcourt et de David Coulter.

Camille O’Sullivan

Musicienne, chanteuse et actrice irlandaise, Camille O’Sullivan fait appel à David Coulter pour l’accompagner sur scène en 2014. Un juste retour des choses, puisqu’elle avait pris part aux concerts hommages à Tom Waits et aux Beatles dirigés par David Coulter, Rain Dogs et Let it Be, quelques années plus tôt.

Jolie Holland

Chanteuse et musicienne américaine, Jolie Holland navigue paisiblement entre folk et country. David Coulter collabore avec elle sur le morceau « The Grey Funnel Line », présent sur la compilation Rogue’s Gallery: Pirate Ballads, Sea Song and Chanteys (2006).

Sam Amidon

Sam Amidon grandit dans le Vermont au sein d’une famille de musiciens folk. Joueur de guitare, de banjo, de violon mais également chanteur, le musicien américain prend lui aussi part au projet Song Reader en 2013 au Barbican.

 

• Jim Jarmusch revisited, samedi 3 décembre à 20h30 et dimanche 4 décembre à 16h00 dans la Salle des concerts – Cité de la musique.

 

 

Maxime Guthfreund

Ghost dog - Jim Jarmusch
Concert

Jim Jarmusch revisited

avec Mulatu Astatke, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Camille O’Sullivan, Jolie Holland, Sam Amidon
Salle des concerts - Cité de la musique
Du samedi 3 décembre 2016 au dimanche 4 décembre 2016
Mo' Better Blues / 1990 / Spike Lee
Concert avec images

The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard

Terence Blanchard Quintet, Dianne Reeves, Angélique Kidjo, China Moses
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dimanche 4 décembre 2016 - 19:00
David Coulter
Amphithéâtre - Cité de la musique
Dimanche 4 décembre 2016 - 13:00
Bertrand Tavernier
Amphithéâtre - Cité de la musique
Dimanche 4 décembre 2016 - 16:30
Terence Blanchard
Rencontre

Rencontres Week-end des musiques à l’image

Terence Blanchard et Danny Kapilian
Amphithéâtre - Cité de la musique
Samedi 3 décembre 2016 - 18:00

Week-end Musiques à l'image

3 ET 4 DÉCEMBRE 2016

Audi talents awards et la Philharmonie de Paris explorent les liens entre musique et image au travers du cinéma de Jim Jarmusch, des artistes de l’Audi Innovative Lab et d’une grande soirée de clôture.