Notes de passage

A+AA-Print

Brève

Saison 2017-2018: Tous les chemins mènent à la Philharmonie

Publié le 2 Juin 2017

Chaque saison, les plus grands orchestres internationaux viennent rythmer la programmation de la Philharmonie de Paris : Munich, Los Angeles, Berlin, Londres, Cleveland…

Le Philadelphia Orchestra, le Metropolitain de Montréal....

Avant de succéder en 2020 à James Levine à la tête de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York, le prodigieux Québécois Yannick Nézet-Séguin assure toujours la direction musicale de pas moins de trois grandes phalanges internationales : l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Métropolitain de Montréal et le Philadelphia Orchestra. La saison prochaine, il reviendra donc à la Philharmonie de Paris avec deux de ses formations, qui elles s’y produiront pour la première fois. Sa première visite aura lieu en décembre pour deux concerts de musique française et britannique avec son orchestre montréalais, et pour compagnons d’aventure ses compatriotes Stéphane Tétreault et Marie-Nicole Lemieux. Il sera à nouveau présent à la fin du mois de mai, avec ses musiciens de Philadelphie, pour interpréter le Premier Concerto de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud, qui entretient des relations privilégiées avec le maestro canadien.

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Pour sa première venue à la Philharmonie, le 8 décembre 2017, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a choisi de défendre un programme 100% français. Aux côtés d’un grand spécialiste de ce répertoire, le pianiste Jean-Efflam Bavouzet, les Monégasques interprèteront deux chefs-d’œuvre du XXe siècle : la Fantaisie L. 73, seule pièce concertante avec piano écrite par Debussy, et le Concerto en sol de Ravel. La soirée s’achèvera sur l’imposante Symphonie fantastique, géniale transcription musicale d’un itinéraire amoureux, composée par un Berlioz de 26 ans. C’est le jeune chef japonais Kazuki Yamada, récemment nommé à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, qui accompagnera la virée parisienne de l’orchestre et fera miroiter les couleurs chatoyantes de cette musique française.

L'Orchestra Giovanile Luigi Cherubini

Très impliqué dans la professionnalisation des jeunes musiciens, Riccardo Muti créait, en 2004, à Ravenne, près de la côte adriatique, un orchestre composé de musiciens de moins de 30 ans ayant pour vocation de mêler identité musicale italienne et ouverture vers le reste de l’Europe. Un pari réussi pour le maestro qui entraîne depuis des générations de futurs musiciens d’orchestre du répertoire baroque à la musique du XXe siècle, et les accompagne sur les plus grandes scènes du monde, aux côtés de solistes de renom : Anne Sophie Mutter, Lang Lang ou Vadim Repin, pour ne citer qu’eux. Leur répertoire fait évidemment la part belle au catalogue italien et c’est avec Les Vêpres siciliennes, une œuvre emblématique de leur compatriote Giuseppe Verdi, que l’orchestre fera ses débuts dans la Grande salle Pierre Boulez, le 25 mai 2018.

...et vous !

 

Mais la Philharmonie est avant tout une salle ouverte à tous, et la prochaine star de la Grande salle, c’est peut-être vous ! Encourageant les pratiques amateurs à tous les âges et dans toutes les disciplines, vocales comme instrumentales, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris ouvrira les portes de ses différents espaces le week-end des 2 et 3 juin 2018 pour permettre à chacun d’être musicien d’un jour. Au programme : concerts d’amateurs et concerts participatifs. À vous de jouer !

 

Yannick Nézet-Séguin
Concert symphonique

Orchestre Métropolitain de Montréal

Yannick Nézet-Séguin - Stéphane Tétreault - Alexandre Tharaud - Elgar, Ravel, Debussy
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Samedi 2 décembre 2017 - 20:30
Yannick Nezet Seguin
Concert symphonique

Orchestre Métropolitain de Montréal

Yannick Nézet-Seguin - Marie-Nicole Lemieux - Jean-Guihen Queyras - Berlioz, Saint-Saëns, Elgar
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dimanche 3 décembre 2017 - 16:30
Riccardo Muti
Concert symphonique

Riccardo Muti

Orchestra Giovanile Luigi Cherubini
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vendredi 25 mai 2018 - 20:30
Jean-Efflam Bavouzet
Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Kazuki Yamada - Jean-Efflam Bavouzet - Debussy, Ravel, Berlioz
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vendredi 8 décembre 2017 - 20:30