Notes de passage

Au jour le jour / Week-ends

Épisode 4 : la deuxième année

Publié le 23 Juin 2017

Après une première année riche en enseignements, l’Orchestre Démos Est Ensemble poursuit son cheminement musical. Le programme de cette deuxième année introduit la partition, de nouveaux éléments techniques et ouvre à un répertoire élargi.

Septembre 2016. C’est la rentrée pour les jeunes musiciens. Au-delà du concert de fin d'année à la Philharmonie de Paris, ils sont régulièrement invités à jouer sur leur territoire, en Seine-Saint-Denis. L’apprentissage musical par l’oralité et l’imitation les a immergé quasi immédiatement dans une pratique collective en orchestre. Désormais, ils sont initiés à la notation musicale, support indispensable pour accéder à des phrases mélodiques de plus en plus complexes.

Cette progression ouvre de nouveaux horizons. Progressivement, le répertoire baroque cèdera la place à ceux du XIXe et du XXe siècles, conduisant les enfants vers la création. La deuxième année inclut par ailleurs les musiques de tradition orale (souvent appelées « musiques du monde »). Il s’agit de resituer la place de la musique dans toutes les cultures, au-delà du seul prisme classique occidental. L’Orchestre Démos Est Ensemble devra ainsi faire preuve d’une coordination exemplaire pour exécuter son propre Saman, cette « danse à mille mains » traditionnelle d’Indonésie que l’UNESCO a inscrite sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

En savoir plus sur Démos

Orchestres Démos