Notes de passage

David Bowie is

L’exposition David Bowie is accueillie par la Philharmonie de Paris à son ouverture au printemps 2015 avait permis au public français de découvrir et redécouvrir l’icône glam. Retour sur quelques étapes de son parcours...

  • Exposition David Bowie is

    David Bowie is... not anymore

    Reportage

    La Philharmonie de Paris accueille avec tristesse la disparition de David Bowie. L’artiste avait marqué l’ouverture de l’établissement avec l’exposition (conçue par le V&A de Londres) qui lui était consacrée du 3 mars au 31 mai 2015. Retour en image...

  • David Bowie dans Furyo (1983)

    Furyo Bowie

    Pop culture

    Non content d’avoir publié une trentaine d’albums, David Bowie est également apparu, depuis 1969, dans autant de films, téléfilms pour la télévision anglaise et séries télévisées.

  • Tin Machine, 1988.

    L’intermède Tin Machine

    Pop culture

    Au terme des années 1980, David Bowie se réinvente de la façon la plus inattendue qui soit. Au cœur de ce processus, la création de Tin Machine.

  • Let's Dance! (1983)

    Let’s Dance !

    Pop culture

    Avec Let’s Dance, en 1983, David Bowie passe du statut d’idole pour initiés à celui de star planétaire. Retour sur ces folles années 1980.

  • David Bowie et James Brown

    Quand maître James Brown copie l’élève David Bowie

    Pop culture

    Grand succès de Bowie au milieu des années 1970, “Fame” foule étrangement les terres funky de James Brown.

  • David Bowie - Heroes (version FR, 1977)

    Un “Heroes” très discret

    Pop culture

    Unique contribution de Bowie à la langue de Molière, la version française de “Heroes” résonne comme un hymne européen.

  • Maquette de scène pour la tournée Diamond Dogs

    Rock’n’roll Circus

    Pop culture

    Le rock n’a pas attendu David Bowie pour être théâtral. Mais le génie de celui-ci aura été de porter cette théâtralité à un degré inégalé, suivant une démarche radicale qui tenait autant de la posture conceptuelle et dadaïste que de l'instinct de survie.

  • david_bowie.jpg

    La visite de Bowie à Balthus

    Pop culture

    Réputé pour son mutisme, le peintre Balthus ne donnait quasiment jamais d’entretien à la presse et ne recevait que quelques célébrités dans son chalet chic de la Rossinière, en Suisse romande. David Bowie fut l’une d’elles.

  • David Bowie

    Beau, oui, comme Bowie

    Pop culture

    Fidèle à la longue tradition anglaise en matière d’élégance, David Bowie a toujours accordé une extrême importance à son apparence en général, et à sa tenue vestimentaire en particulier.

  • David Bowie - Low (1977)

    Bowie, made in France

    Pop culture

    Que ce soit au Golf Drouot, au château d’Hérouville ou à l’hippodrome d’Auteuil, David Bowie a noué des liens étroits avec la France dès le milieu des années 1960.