Notes de passage

Ludwig van exposition Beethoven
Le mythe Beethoven

Le “mythe” beethovénien traverse les genres artistiques, dépasse les frontières culturelles et géographiques et devient en même temps le signe d’une tradition et le symbole d’une modernité sans cesse renouvelée.

  • Romain Rolland au piano

    Le Beethoven des écrivains

    Lectures

    Dans son livre fondateur sur Beethoven, Romain Rolland définit les contours d'une physionomie artistique et spirituelle idéale : celle d'un créateur vulcanien amené à triompher de l'adversité aux prix d'une lutte constante.

  • Une femme mariée

    « Mon scénariste, c’était Beethoven… ». De Rohmer en Godard

    Lectures

    Beethoven revient tout au long de l’œuvre de Jean-Luc Godard, et particulièrement sous forme très fragmentée, comme de petites touches, parfois mêlées à d’autres sons, intégrées dans Une femme mariée ou dans Prénom Carmen.

  • J. de Charmoy, Beethoven

    Consécrations de pierre : Beethoven monumental

    Lectures

    Comment traduire dans la matérialité de la pierre, du bronze ou du marbre l’hommage que mérite le « dieu de la musique » ? Telle fut la mission ardue qui revint aux sculpteurs appelés à créer des monuments à Ludwig van Beethoven.

  • beethovenanarutocity04.jpg

    La Neuvième de Beethoven, phénomène de société au Japon

    Lectures

    Au pays du Soleil-Levant, tout un peuple fait une fixation sur la Neuvième Symphonie. L’œuvre fétiche de Beethoven relève de toute évidence à ses yeux d’une sorte de rite hivernal, comme une version laïque de la messe de minuit.

  • Beethoven's Trumpet (With Ear), Op. 131

    À la rencontre de Ludwig van

    Reportage

    Rencontre avec Marie-Pauline Martin, co-commissaire de l’exposition, qui retrace l’épopée d’un Beethoven tour à tour consacré, instrumentalisé, fantasmé, modernisé, détourné, voire industrialisé.

  • Beethoven par Schweninger

    Beethoven : un mythe au présent

    Lectures

    La présence permanente et en tous lieux de la figure beethovénienne est la parfaite expression de l’uniformisation culturelle née de la globalisation des échanges.

  • Ode à la liberté

    L’« Ode à la joie », fétiche sonore du politique

    Lectures

    La Neuvième de Beethoven, c’est d’abord son finale, avec cette mélodie instrumentale qui évoque la mélodie chantée, la voix du compositeur et celle d’un collectif. C’est la voix de tous, qui s’érige en manifeste.

  • couverture_bernard_fournier.jpg

    Le génie de Beethoven

    Lectures

    Le samedi 15 octobre, la Médiathèque propose une rencontre-signature avec le musicologue Bernard Fournier, auteur du livre Le génie de Beethoven, paru aux éditions Fayard. Extrait.

  • image_de_fidelio_par_peter_mumford_i_c_peter_mumford.jpg

    La pertinence contemporaine de Fidelio

    Entretiens

    Fruit d’une collaboration avec le Garsington Opera, la nouvelle production de Fidelio dirigée par Douglas Boyd est portée par une mise en espace et une création vidéo dues à Peter Mumford.

  • Alain Planès

    Beethoven intime

    Histoire d’instrument

    Dans le cadre de l’intégrale Beethoven sur instruments d’époque, Alain Planès confie au piano Brodmann 1814 trois sonates dont le raffinement expressif le dispute à la fraîcheur du trait.