Notes de passage

Pierre Boulez
Pierre Boulez

Pierre Boulez (1925-2016) a marqué la vie musicale de son empreinte. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé et qui ont pu apprécier son énergie créatrice, son exigence artistique, sa disponibilité et sa générosité, sa présence restera vive et intense. Il lègue aujourd’hui à l’ensemble de la communauté musicale un héritage dont nous ne prenons peut-être pas encore la pleine mesure.

  • Betsy Jolas

    Pierre Boulez : souvenirs de camarades

    Entretiens

    La compositrice Betsy Jolas évoque les débats musicaux qui ont secoué le Paris de l’après-guerre, ses rencontres avec Pierre Boulez et l’attirance de la jeune génération pour le Domaine musical.

  • Marc Monnet

    Pierre Boulez : l’explosion du langage

    Entretiens

    Le compositeur Marc Monnet évoque l’énergie créatrice de Pierre Boulez ainsi que son action permanente sur les institutions musicales.

  • Marc Coppey

    Pierre Boulez, une empreinte multiple et profonde

    Entretiens

    Le violoncelliste Marc Coppey évoque le rôle historique de Pierre Boulez qui a contribué à consolider la place de la musique dans la société.

  • Éric Picard

    Pierre Boulez : passé, présent, futur

    Entretiens

    Éric Picard, premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, explore depuis de nombreuses années la matière sonore de Pierre Boulez. Témoignage.

  • Pierre Boulez et le New York Philharmonic en 1975

    7 septembre 1975 : Boulez et le New York Philharmonic interprètent Ligeti

    Concerts de légende

    Le 7 septembre 1975, à la Philharmonie de Berlin, Pierre Boulez et le New York Philharmonic décryptent Lontano de György Ligeti. Une étonnante séance psychédélique...

  • Bruno Mantovani

    Pierre Boulez, cet ange-gardien

    Entretiens

    Bruno Mantovani évoque la figure protéiforme de Pierre Boulez, transmetteur et pédagogue, dont l’activité insatiable de combattant a fait profiter la jeune génération.

  • Pierre Boulez et Daniel Barenboim

    Daniel Barenboim dirige les Notations de Pierre Boulez

    Entretiens

    Une immense complicité unit Daniel Barenboim et Pierre Boulez. Le 23 avril, le chef de la Staatskapelle Berlin propose, en forme d’hommage, le cycle des Notations pour orchestre du compositeur français.

  • Pierre Boulez et Philippe Manoury

    Pierre Boulez en personne

    Impressions

    Philippe Manoury apporte un témoignage à la fois profond et sensible sur ce que représente Pierre Boulez pour sa génération.