Notes de passage

Exposition Velvet Underground - New York Extravaganza
The Velvet Underground

Au cœur des avant-gardes des années 1960, la rencontre 
entre Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker annonce une révolution musicale sans précédent. Le Velvet Underground: une association survoltée, nourrie par les arts plastiques, la poésie et la performance scénique, mais aussi par la transgression sexuelle, les paradis artificiels et 
le renversement des normes sociales.


  • Loaded

    Loaded : de l'enfer à la béatitude

    Pop culture

    Le terme « loaded » peut signifier tellement de choses que le sens qu’a souhaité lui donner Lou Reed lorsqu’il intitula ainsi le quatrième album du Velvet Underground en 1970 reste en partie mystérieux.

  • Church of Anthrax

    Le rock’n’roll selon Fluxus

    Pop culture

    Dans la mythologie qui enveloppe les origines du Velvet Underground, le nom Fluxus revient souvent, que ce soit pour désigner un propos avant-gardiste, pour détourner l’art établi ou pour faire de la transe rythmique un objet de démesure.

  • The Velvet Underground

    Quelques clés pour aborder le Velvet Underground

    Pop culture

    Musique, culture, philosophie, contexte socio-politique… : les portes d’entrée pour pénétrer l’univers du Velvet Underground sont multiples. En voici quelques-unes.

  • Velvet Fondation Cartier

    Le Velvet, Cartier d’été

    Pop culture

    Le 15 juin 1990, dans le cadre d’une exposition consacrée à Andy Warhol, la Fondation Cartier accueille les membres historiques du Velvet Underground. Un événement surréaliste qui restera dans l’Histoire.

  • Bob Dylan

    Le Velvet et Bob Dylan (1965-1966): influences et rejets

    Pop culture

    Alors que le Velvet Underground fait ses débuts dans les clubs de Greenwich Village, Bob Dylan est devenu de son côté l’artiste roi de New York, exerçant une influence certaine sur la scène musicale de l’époque.

  • Lou Reed

    Les visiteurs du bruit

    Pop culture

    La collaboration entre Lou Reed et John Cale au sein du Velvet Underground se résume-t-elle vraiment au tableau si souvent exposé par la critique : d’un côté un poète de la rue, baladin de l’outrage et de la déviance ; de l’autre un musicien européen issu du conservatoire et épris d’avant-garde...

  • banana_album_sticker_complet_peel_slowly.jpg

    Velours, underground et pop art : autopsie du premier album

    Pop culture

    Lorsque le 33 tours arrive dans les bacs des disquaires au printemps de 1967, c’est un véritable « O.S.N.I. », autrement dit un objet sonore non identifié.

  • The Velvet Underground : "Rock'n roll"

    Sous l’influence du rock’n’roll

    Pop culture

    John Cale et Lou Reed ont grandi dans les années 50. Les chansons qu’ils écoutaient alors ont profondément influencé le son du Velvet Underground.

  • maureen_tucker.jpg

    Maureen Tucker : un beat austère et implacable

    Pop culture

    En décembre 1965, Maureen "Moe" Tucker rejoint Sterling Morrison, Lou Reed et John Cale. À la batterie, son style primitif et minimaliste entre alors en symbiose avec la rudesse de la vie urbaine.

  • Murray the K

    De la pop music au pop art

    Pop culture

    “You could just dance to a rock’n’roll station (and it was alright)” : une autre histoire des origines du Velvet Underground.