Notes de passage

A+AA-Print

Perspectives / Lectures

Le style black metal

Publié le 6 Juin 2017

La Médiathèque accueille Béranger Hainaut, auteur d’un ouvrage consacré à l’analyse musicologique de plusieurs albums représentatifs de l’étiquette "black metal".

Le style Black metalAedam Musicae
Le style black metal

 

Qu’est-ce que la musique Black metal ? Comment la reconnaître lors d’un blind test et la différencier des autres styles de metal, comme le Death metal ou le Thrash metal ? Auteur d’un livre entièrement consacré à la question, Bérenger Hainaut lève le voile sur les éléments sonores utilisés par l’auditeur spécialiste pour identifier ces musiques. Il se propose de donner un aperçu des résultats de sa recherche à travers une présentation riche en exemples musicaux, qui sera suivie d’un moment d’échange et de la dédicace de son ouvrage.

Conservateur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie, Bérenger Hainaut est aussi amateur de musiques metal depuis de nombreuses années. En tant que musicologue, il a choisi de s’intéresser aux musiques black metal à travers une approche qui doit beaucoup à l’analyse musicale mais aussi aux sciences sociales, en particulier à la psychologie. Son ouvrage vient conclure six années de travaux.

Immortal at Hole in the Sky festival in Bergen, Norway (2011)
Rencontre

Le style Black Metal, Bérenger Hainaut

Rencontre-signature
Médiathèque - Cité de la musique
Samedi 10 juin 2017 - 17:00