Notes de passage

Au jour le jour / Reportage

L’orchestre du Conservatoire de Paris

Publié le 19 Janvier 2017

La pratique de l’orchestre constitue l’un des axes majeurs de la politique de programmation musicale proposée par le Conservatoire de Paris. La Philharmonie, institution partenaire de son projet pédagogique, accueille régulièrement ses concerts, devenus incontournables pour les mélomanes franciliiens.

par Pascal Huynh

L’Orchestre du Conservatoire de Paris est constitué à partir d'un ensemble de 350 instrumentistes, réunis dans des formations variables, renouvelées par session, selon le programme et la démarche pédagogique retenus. Les sessions se déroulent sur des périodes d'une à deux semaines, en fonction de la difficulté et de la durée du programme. L’encadrement en est le plus souvent assuré par des professeurs du Conservatoire ou par des solistes de l’Ensemble intercontemporain, partenaire privilégié du Conservatoire. La programmation de l’Orchestre est conçue dans une perspective pédagogique : diversité des répertoires abordés, rencontres avec des chefs et des solistes prestigieux.

Ce reportage a été réalisé lors de la session dirigée par Alexandre Bloch, en novembre 2016.

Jean-Claude Casadesus
Concert symphonique