Pantera Dolomita ressuscite L’Orgue mystique

Publié le 01 avril 2015 — par Pascal Huynh

© La Poissonnerie Arête

Ancienne organiste liturgique, Pantera Dolomita, l’égérie des nuits trans de Berlin, adapte L’Orgue mystique de Charles Tournemire.

— Charles Tournemire

Les amateurs d’orgue liturgique et les mélomanes parisiens ont d’ores et déjà noté ces rendez-vous musicaux dans leurs agendas : le mois de janvier 2018 sera exclusivement consacré à l’intégrale de L’Orgue mystique de Charles Tournemire dans la Grande salle de la Philharmonie.

Composé de 51 messes, ce monument unique dans l’histoire de la musique occidentale va faire l’objet d’une adaptation exceptionnelle qui a soulevé l’enthousiasme des producteurs. C’est en visitant l’immense parc de climatisation de la future Philharmonie de Paris en novembre dernier, puis lors du concert de gala de Lang Lang en janvier, que Pantera Dolomita (laquelle fut au début de sa carrière organiste à Saint-Ripollin-en-Armagnac avant de se consacrer aux festivals trans de Berlin), a pu concevoir ce projet unique en son genre.

C’est les yeux rivés sur les superbes tuyaux d’orgue de la Grande salle tandis que son âme plongeait dans la félicité, que Pantera a imaginé ce projet fou : un mois entier de concerts d’orgue uniquement consacré à Tournemire.

Bien que les organisateurs aient immédiatement applaudi à cette idée, assurant que la jauge permettrait, à la manière d'un immense festival, d’accueillir près de 5000 personnes par concert (aucune place assise), Pantera a une nouvelle fois surpris en proposant d’intégrer, tout au long des 51 messes, des sonorités choisies de soufflerie et de climatisation, ainsi que les réactions des visiteurs de l’exposition David Bowie is.

Selon Pantera Dolomita, que l’on pourra également apercevoir sur le buffet de l’orgue exactement 3h23 après le début de chaque partie de L’Orgue mystique, ce projet, qui sera présenté ensuite au Parc des princes, à la patinoire de Dubaï et sur le circuit de Monaco, est à même de renouveler les publics et de créer une très forte demande en produits dérivés.

Suite à l’afflux de demandes suscité par ce projet, une liste d’attente a été mise en place. Le tirage au sort sera rendu public le 20 septembre 2017. Des compagnies de cars ont annoncé qu’elles soutiendraient le projet en acheminant le public des régions éloignées et en proposant une sonorisation adéquate dans les cars.