Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Entretiens

Ray Lema et Laurent de Wilde maîtres du monde

Publié le 4 Juillet 2017

Invités de la prochaine édition de Jazz à la Villette, Ray Lema et Laurent de Wilde évoquent le processus de création à quatre mains. 

par Gaspard Kiejman

 

 

Créer, en tant que pianiste, c'est être, en quelque sorte, le maître du monde d'un univers de sons. Et se retrouver face à un autre pianiste, c'est se trouver soudainement en face d'un autre maître du monde : le règne s'exerce à deux. Cette construction à quatre mains, Laurent de Wilde et Ray Lema l'ont abordée avec plaisir, complicité, mais aussi difficulté et exigence. Entremêlant souvenirs, styles et imagination de l'instant, chacun a écouté et aidé l'autre tout en le poussant dans ses ultimes retranchements. Parfois, ce travail aboutit à un véritable métissage de genres : c'est le cas du morceau « Congo Rag » de leur album en duo Riddles (2016), dans lequel les deux maîtres ont trouvé de surprenantes correspondances entre deux styles a priori éloignés géographiquement : la soukous con-golaise et le ragtime états-unien. 

Omer Avital Quintet
Salle des concerts - Cité de la musique
Vendredi 8 septembre 2017 - 20:00
Entretiens

Thomas Enhco, pianiste sur un fil

Dans le cadre de Jazz à la Villette, Thomas Enhco se produit avec la percussionniste Vassilena Serafimova et de nombreux autres invités.

thomas_enhco

Article magazine - évènements liés

Jazz à la Villette

DU 30 AOÛT AU 13 SEPTEMBRE 2017

Grand rendez-vous de la rentrée, Jazz à la Villette déploie toute la palette du jazz et croise les genres, panorama vivant d'une musique qui évolue sans cesse.