Spike Lee / Terence Blanchard : la collaboration radieuse

Publié le 21 novembre 2016 — par Danny Kapilian

— Angélique Kidjo rend hommage à Spike Lee et Terence Blanchard

Terence Blanchard revisite en musiques et en images 25 ans de complicité créative avec un cinéaste majeur et emblématique de la culture afro-américaine. Angélique Kidjo est l’invitée exceptionnelle de cette soirée, en compagnie de Dianne Reeves et de China Moses.

La musique des grands compositeurs de bandes originales — Alfred et Lionel Newman, Dimitri Tiomkin, Franz Waxman, Bernard Herrmann, Elmer Bernstein, Ennio Morricone — est un élément essentiel du pouvoir intrinsèque du cinéma, qui parvient à captiver les sens de toutes les manières imaginables. Seul un réalisateur remarquable peut comprendre la musique de telle manière qu’il parviendra à l’incorporer dans ses films avec justesse. Dans ce domaine, la collaboration de Spike Lee et de Terence Blanchard se classe parmi les plus productives coopérations entre un réalisateur et un compositeur.

Spike Lee est un cinéaste audacieux, dans la plus grande tradition. Qui d’autre aurait pu mettre en images le morceau d’Aaron Copland, « Public Enemy », comme il l’a fait dans He Got Game et s’en tirer aussi admirablement ? Il suffit, pour poser le décor du concert The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard, de citer l’alliance des titres fantastiques de Stevie Wonder et de la musique bouleversante de Blanchard dans Jungle Fever ou encore les extraordinaires compositions de ce dernier pour Malcolm X, en symbiose avec le voyage cinématographique intime et profond que nous livre Spike Lee.

Terence Blanchard est à lui seul un trésor musical. Ce trompettiste de jazz américain, chef d’orchestre, songwriter, arrangeur et compositeur de musique de film est le lauréat de cinq Grammy Awards. En parallèle de ces activités, Blanchard a composé la musique de la pièce A Streetcar Named Desire à l’occasion de sa reprise en 2012, à Broadway, et la création de son premier opéra, Champion, à l’Opera Theatre of Saint Louis a eu lieu en 2013. Cette œuvre sur la vie du célèbre boxeur Emile Griffith sera présentée le 4 mars 2017 au Kennedy Center de Washington, D.C.

Le 4 décembre 2016 sera donnée la première française de The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard à la Philharmonie de Paris. Le concert présentera la musique et les titres qui accompagnent les principaux films de Spike Lee, dont les images seront projetées simultanément.