Grands projets à soutenir

A+AA-Print

La Philharmonie de Paris n’est pas seulement une grande salle de concert à l’acoustique sans égale, avec une programmation d’excellence ; elle est aussi un projet généreux de transmission de la musique, grâce à une action éducative forte et structurée. Elle est, enfin, un lieu patrimonial où la musique s’incarne en une collection exceptionnelle d’instruments anciens, abritée par le Musée de la musique, et se déploie dans des expositions-événements dédiées à un thème, un artiste ou un genre musical.

En devenant mécène de la Philharmonie, vous pouvez choisir de vous associer à l’une de ses facettes. 

Démos 3 (2016-2019)

Initié par la Philharmonie de Paris et parrainé par Lilian Thuram, le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse depuis 2010 à des jeunes de 7 à 12 ans n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre ou de pratiquer la musique. Rassemblés en orchestres symphoniques, ils sont encadrés par des musiciens professionnels et des animateurs. 

Entreprises, fondations, particuliers, vous pouvez contribuer à cette aventure : contactez-nous pour imaginer de quelle manière vous associer à cette grande ambition !

En savoir plus

Philharmonie des enfants (ouverture en 2019)

L’offre éducative de la Philharmonie de Paris se déploie aujourd’hui sur près de 2 000 m², dans des espaces dédiés à la pratique musicale collective pour les scolaires ou les familles, les individuels ou les groupes, dans des ateliers dirigés chacun par un pédagogue. Portée hors-les-murs, elle s’incarne avec une forte dimension sociale dans les orchestres d’enfants Démos.

La future Philharmonie des enfants complètera ce dispositif en donnant la possibilité de venir s’initier à la musique en toute autonomie, dans un espace conçu pour une découverte interactive et ludique. Cette approche de la musique intuitive et multisensorielle proposera ainsi aux enfants, accompagnés de leur classe ou de leur famille, une première clé d’entrée dans l’univers de la musique et des sons.

Acquisition du trésor national Amati, avant le 31 décembre 2018

Le Musée de la musique a l’opportunité de se porter acquéreur d’une basse de violon classée trésor national. Cet ancêtre du violoncelle porte la signature d’Andrea Amati, père fondateur de la grande école de Crémone en Italie dont les héritiers sont les plus célèbres noms de la lutherie : Antonio, Girolamo et Niccolò Amati, Guarneri « del Gesù » et Antonio Stradivari.

Il porte la devise et les emblèmes du roi de France Charles IX, fils de Catherine de Médicis et d’Henri II. À la cour des derniers Valois, cette basse de violon était jouée dans un ensemble d’instruments à cordes qui accompagnait des danses lors de bals très en vogue à l’époque.

Comme tous les instruments de musique dont l’usage s’est perpétué sur plusieurs siècles, elle a été transformée pour s’adapter aux évolutions des pratiques et des répertoires musicaux.

En accueillant cet instrument exceptionnel au sein de ses collections, le Musée garantirait sa présentation au grand public et la pérennité de sa conservation. Il permettrait aussi d’éviter que ce véritable trésor ne quitte le territoire national.
Le statut de trésor national permet à toute entreprise mécène de bénéficier d’un dispositif fiscal exceptionnel réduisant le coût net de son mécénat à 10% de son montant.

Éducation / Projet Bébé musique

La Philharmonie de Paris propose un large éventail d’activités visant au développement par la musique du tout petit enfant (3 mois-3 ans). L’objectif est d’agir sur l’épanouissement de l’enfant au plus tôt, mais aussi de sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les parents au rôle de la musique dans l’éducation de l’enfant.
Le projet Bébés Musique, en particulier, est une expérimentation pédagogique et scientifique (psychologie du développement, psychologie cognitive, neurosciences) menée en crèche.

L’analyse des effets de la musique sur les différentes acquisitions par le bébé, de l’éveil sensoriel à l’empathie en passant par le langage et la relation au temps, permettra de doter les pédagogues d’outils précis et de rendre l’entourage du bébé conscient de cette réalité. C’est pourquoi, outre les aspects scientifiques, la formation des personnels de crèche et des pédagogues, et la sensibilisation des parents est un volet important du projet.

Accessibilité / Projet Boîte à musique

Depuis septembre 2013, des musiciens du Musée de la musique de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris proposent un moment musical aux enfants hospitalisés et à leur entourage : activités musicales collectives, mini-concerts L'expérience a montré que ces musiciens avaient besoin doutils adaptés à des enfants dont les âges ou la pathologie diffèrent. C'est pourquoi le Musée a développé un concept de mallette ludo-pédagogique et multisensorielle adaptée au milieu hospitalier : la Boite à musique.

L'objectif est de diffuser plus largement ce concept et de ladapter à d'autres situations hospitalières.

Dossier Boîte à musique (pdf)

Expositions / Barbara

Une longue dame brune, un visage au nez d’aigle, des textes ciselés, chargés de mélancolie… c’est l’image de Barbara qui s’impose immédiatement à chacun. Pour les vingt ans de sa mort, les hommages se préparent tous azimuts et montrent à quel point la chanteuse – première femme auteur-compositeur-interprète – reste l’une des artistes les plus aimées du public français. Une petite dizaine de chansons enregistrées en sept ans, entre 1962 et 1969, a fondé sa mythologie et le lien sacré de la complicité avec son public : Dis, quand reviendras-tu ?, L’Aigle noir, Göttingen, Nantes

La Philharmonie de Paris se réjouit de clore cette année d’hommage en concevant l’exposition rétrospective attendue depuis vingt ans.
L’exposition propose de passer littéralement derrière le rideau et de dévoiler l’extraordinaire richesse de l’artiste, une femme vibrante et lumineuse qui a décidé que le spectacle serait sa vie et les scènes de théâtre, les décors de son quotidien.
Cette première exposition à la Philharmonie de Paris sur une artiste femme est une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète, dans cette seconde moitié du XXe siècle.

 

Soutenir un projet

Petite Boîte à Chagall

Pour chaque entreprise, il existe un projet de la Philharmonie pouvant correspondre à un positionnement de marque ou de mécénat, un ciblage de public, un budget…

Mécénat participatif

Donnons pour Demos

Parrainé par Lilian Thuram, le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse depuis 2010 à des jeunes de 7 à 12 ans qui n’ont jamais pratiqué la musique.

Contacts

Christophe Monin
Directeur du Mécénat et du Développement
cmonin@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 46 04

Ombeline Eloy
Responsable du pôle développement du mécénat et parrainage d'entreprises
oeloy@philharmoniedeparis.fr
01 53 38 38 32

Sabrina Cook
Chef de service Offre aux entreprises
scook@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 46 76

Clara Wagner
Directrice Déléguée aux relations internationales et institutionnelles
cwagner@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 47 27

Zoé Macêdo-Roussier
Responsable du mécénat individuel
zmacedo@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 45 71

Documents à télécharger La boîte à musique (pdf)

Démos

Découvrez le site dédié de Démos, un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.