MMM – Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

À l’heure où la photographie rencontre un engouement sans précédent et la musique s’introduit de plus en plus dans la sphère des musées et expositions, ces deux arts ne sont pourtant pas si souvent présentés ensemble.
Irriguant les cultures tant savantes que populaires, ils n’ont cependant cessé de se croiser et de s’enrichir dans une mutuelle fascination. Qu’il s’agisse des photographes professionnels de la musique, des photographes plasticiens qui intègrent les arts du son dans leur démarche, des musiciens photographes ou photographiés, ces associations hybrides donnent naissance à de riches rencontres artistiques à variables multiples.
La Philharmonie, pionnière dans les expositions musicales, continue d’innover en lançant un nouveau programme d’expositions associant photographie et musique dont MMM est la première de la série.

Affiche de lʼexposition MMMDR

MMM est le fruit d’une rencontre : Matthieu Chedid, musicien à l’univers visuel prononcé, et Martin Parr, l’un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine.

Tournant autour du visiteur, la scénographie, pensée comme une déambulation, conduit celui-ci vers une véritable expérience sensorielle qui, du petit format à la fresque murale en passant par la projection, accompagne cette flânerie à laquelle nous invite ce duo surprenant. De ce mariage inattendu est née une partition à quatre mains.

Direction artistique :
Matthieu Chedid, Martin Parr et Sam Stourdzé
avec la complicité de Charlotte Ortiz.

Exposition coproduite par Labo M, Magnum Photos et les Rencontres d’Arles, et coproduite à Paris par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, avec le soutien de la SACEM et de Prima la musica, cercle d’entreprises mécènes.

L’exposition MMM inaugure à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris un cycle d'expositions associant la musique et la photographie.

Actu
Matthieu Chedid / Martin Parr

Les émotions sonores de Martin Parr

Entretiens

Dans le cadre de l’exposition MMM, le photographe Martin Parr évoque sa collaboration avec Matthieu Chedid, expérience hybride, à mi-chemin entre le sonore et le visuel.

Et aussi

Pour lʼouverture de l’exposition MMM, Matthieu Chedid et Martin Parr se livrent à une expérience live. Sur une sélection de photos de l’exposition projetées sur un large écran, le musicien improvise une bande son vibrante.

M
Spectacle

Matthieu Chedid / Martin Parr

Salle des concerts - Cité de la musique
Mardi 4 octobre 2016 - 20:30