Expositions

A+AA-Print

Au cœur de la Philharmonie, le Musée de la musique est un lieu unique où musique, arts, histoire et société se croisent, non seulement au travers de sa collection permanente, mais aussi par une politique d’expositions temporaires qui singularise son action.

Les grandes figures de la musique populaire ou savante y sont traitées, ainsi que les cultures musicales marquantes dans le monde. Mais le Musée s’intéresse aussi aux relations unissant la musique aux beaux-arts ou au cinéma, ainsi qu’à son contexte sociétal ou politique.

Le Musée de la musique a ainsi consacré des expositions aussi bien aux relations entre musique et totalitarisme (Lénine, Staline et la musique et Le IIIe Reich et la musique) qu’à des personnalités comme Serge Gainsbourg, John Lennon, Pink Floyd, Georges Brassens, Django Reinhardt, David Bowie, mais aussi Richard Wagner ou Pierre Boulez, et à des époques, des cultures ou des aires géographiques (Inde du Nord, Moyen Âge, Musique populaire brésilienne, Great Black Music…).

Présentation saison 2016-2017 Bob Marley

Jamaica Jamaica!

DU 4 AVRIL 2017 AU 13 AOÛT 2017

La Jamaïque est un iceberg tropical dont la partie émergée, le reggae de Bob Marley, dissimule une singularité qui va bien au-delà de la musique. Réunissant objets, images et films rares, cette exposition explore les multiples facettes de son histoire.

Visuel expo Bowie

Expositions passées

Chaque saison, le Musée de la musique présente des expositions qui explorent la musique sous toutes ses formes et à toutes ses époques. Fruits des recherches de spécialistes dans différentes disciplines, les thématiques abordent aussi bien les enjeux artistiques que culturels ou géopolitiques.