A+AA-Print

Collection en ligne

Le catalogue numérique du Musée propose au public une riche information sur les collections du Musée, ainsi que celles d’autres musées français et européens : fiches instruments, photos,  enregistrements audio et vidéo, dossiers documentaires…

Violon de StradivariAlbert Giordan
Violon de Stradivari

Catalogue des instruments du Musée

Dans la rubrique « Collections du Musée », on trouvera le catalogue des collections du Musée, soit près de 5 000 instruments de musique, 800 tableaux, gravures et sculptures à sujet musical, et plusieurs centaines d'outils de facteurs et de luthiers. Sont aussi directement accessibles près 20 000 photographies de ces œuvres avec possibilité de zoomer dans l'image.

Consulter les collections du Musée en ligne

Tambour à fente « garamut », Papouasie-Nouvelle GuinéeJM. Anglès
Tambour à fente « garamut », Papouasie-Nouvelle Guinée

Les dossiers et fiches instruments du Musée

Les incontournables du Musée sont des fiches pratiques et pédagogiques sur des instruments et objets de la collection, avec une description complète de chaque instrument et objets d’art : notice, photos, dessin de la position de jeu, vidéos documentaires, enregistrements musicaux.

Des dossiers en ligne ont été constitués sur les grandes familles d'instruments de la collection : le clavecin, la harpe, le saxophone, les tambours d'Afrique ou les premiers instruments électroniques. Photos, enregistrements, glossaire et bibliographie complètent ces dossiers.
Pour consulter les dossiers sur les familles d'instruments.

En ligne également les enregistrements de plus d'une centaine d'instruments des collections, dont plus de 80 concerts donnés à la Cité de la musique depuis 1996 : des grands clavecins français et flamands aux guitares électriques du XXe siècle, des célèbres violons italiens de Stradivari, Amati et Guarneri aux prestigieux pianos Pleyel et Erard. Plusieurs concerts sur ces instruments sont également accessibles en vidéo.
Pour écouter les instruments du Musée.
Pour voir un concert en vidéo.


Les fonds d’archives de facteurs et de luthiers français qui appartiennent au Musée sont en cours de numérisation. Vous pouvez déjà consulter en ligne les 200 registres de vente et de fabrication des maisons Pleyel-Erard-Gaveau et retrouver ainsi date de fabrication et acquéreur de tous les instruments fabriqués
Enfin les informations sur les instruments de musique conservés dans plus de 110 musées français en province ont été mises en ligne avec de nombreuses photos : violons du Musée de la Lutherie à Mirecourt, accordéons du Pôle de l’accordéon à Tulle, instruments mécaniques du Musée de la musique mécanique aux Gets, instruments d’Afrique et d’Asie du Musée de La Castre à Cannes ou instruments à vent du Musée de La Couture-Boussey.

Consultation en Médiathèque

Médiatheque fonds muséeP-E Rastoin

Situé dans l’espace Mezzanine de  la Médiathèque, accessible à tous, cet espace propose au public toute l’information sur la collection du Musée et sur les autres collections d’instruments de musique dans le monde : dossiers documentaires sur les œuvres du Musée ainsi que sur tous les grands facteurs d’instruments.

Les facteurs et les luthiers peuvent consulter 1 100 plans (dessins techniques) à l’échelle 1/1 des instruments du Musée et des principales collections du monde : des grands clavecins français et flamands aux guitares électriques du XXe siècle, des célèbres violons italiens de Stradivari, Amati et Guarneri aux prestigieux pianos Pleyel et Erard.
Les spécialistes en organologie et en ethnomusicologie ont également à leur disposition un fonds très riche d’ouvrages et de revues internationaux sur la facture instrumentale, l’organologie, l’iconographie musicale, l’ethnomusicologie et l’acoustique musicale.

Réservé aux chercheurs et consultable uniquement sur rendez-vous, un fonds original d’archives de facteurs et de luthiers français du XVIIIe siècle à nos jours – telles celles des facteurs Chanot-Chardon ou Caressa-Français, la correspondance des luthiers Gand et Bernardel ou de Sébastien Érard, les catalogues des maisons Pleyel ou Couesnon – a été constitué depuis la création du Musée en 1861.