A+AA-Print

Une responsabilité nationale

Au sein du Musée de la musique, les chercheurs et conservateurs mettent leurs compétences au service de la collection nationale et du réseau des musées français. L’équipe assure les missions de conservation des œuvres, de recherche et de diffusion de leur connaissance en direction du public, composé d’amateurs comme de professionnels.

Kinnari vinaCité de la musique
Kinnari vina

Le décret no 95-1300 du 19 décembre 1995 portant création de l’Établissement public de la Cité de la musique crée, au sein de l’établissement, le Musée de la musique et lui transfère la gestion des collections nationales placées antérieurement sous la responsabilité du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM). Il lui assigne « un rôle de conseil et d’animation du réseau des collections publiques dans le domaine de la musique » et précise qu’il « dispose d’un laboratoire de recherche et de restauration d’instruments ».

Aujourd’hui, l’Équipe de Conservation et de Recherche du Musée de la musique associe sciences humaines et sciences physiques au service de la connaissance, de la conservation et de la restauration de l’instrument de musique. Son activité de recherche s’inscrit dans le champ d’étude de l’histoire matérielle et culturelle de cet objet particulier, tout à la fois œuvre d’art et objet technique au service d’un art immatériel.

Ses thématiques de recherche s’attachent à l’étude des matériaux, des structures et des fonctionnalités musicales de l’instrument ainsi que de leurs évolutions. Elles visent également à replacer les œuvres dans leur contexte historique, social et artistique afin d’avoir une approche globale de l’instrument. Ces études permettent ainsi d’appréhender et de présenter l’instrument par divers champs de compétence et trouvent leurs applications directes dans la conception et la mise en place des choix de conservation, particulièrement concernant le maintien de l’état de jeu.

Contact : musee@philharmoniedeparis.fr.

Collections du Musée

Découvrez les trésors du Musée de la musique : des œuvres remarquables, des archives témoins de l’histoire de la facture instrumentale, des expositions. Accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier. Enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.