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La conservation des collections

La gestion des collections comporte la tenue de l’inventaire, la conservation de la collection, son enrichissement, son étude et sa diffusion.

En lien avec l’équipe de documentation et le service des activités culturelles, la valorisation de la collection fait partie intégrante des missions de l’équipe de conservation et recherche du Musée : numérisation, rencontres avec des professionnels et publications font avancer la connaissance des instruments. De la collaboration avec les interprètes musiciens peuvent naître concerts et enregistrements sur les instruments de la collection, sur leurs copies ou fac-similés.

Gestion des collections

La tenue d’un inventaire définit à la fois la nature de la collection et le statut de chaque objet. Le récolement décennal de cette collection a pour but de dénombrer et de constater les œuvres inscrites dans les registres d’inventaire. Les œuvres doivent être conservées dans des réserves adaptées et sécurisées, dont la température et l’hygrométrie obéissent à des normes rigoureuses. Précisément localisés et identifiés, les objets sont répertoriés dans un catalogue en ligne. Le suivi de l’état sanitaire de chaque objet peut nécessiter une procédure de conservation curative (restauration).

Guitare hawaïenne StrohPhilharmonie de Paris
Guitare hawaïenne Stroh

Acquisitions

Afin de compléter et d’enrichir sa collection, le Musée doit rester à l’affût d’un patrimoine rare en fonction des opportunités offertes sur un plan national et international. Ainsi, chaque année, de nouveaux instruments ou objets sélectionnés sur des critères de singularité, de renommée ou de rareté prennent nouvellement place au sein de la collection, permettant de développer la connaissance scientifique, mais aussi de renouveler l’attrait du musée pour le visiteur.

L’acquisition de nouvelles œuvres requiert des moyens de plus en plus importants ; aussi, la Cité de la musique fait appel au mécénat privé pour pouvoir maintenir un haut niveau d’exigence pour ses acquisitions, en fonction de priorités établies par son comité d’acquisition.

Tableau des acquisitions du Musée de la musique

Valorisation des collections : prêts et dépôts

Pochette, Dumesnil, Paris, 1655 Jean-Marc Anglès
Pochette, Dumesnil, Paris, 1655

Les collections du Musée de la musique sont régulièrement prêtées à des expositions temporaires aussi bien en France qu’à l’étranger.

Parallèlement, le Musée de la musique a mis en place, depuis quelques années, une politique de dépôts, permettant ainsi la présentation de ses œuvres dans des musées français. C’est ainsi que le Musée d’art et d’archéologie de Laon expose des instruments dans ses salles d’archéologie méditerranéenne. Le Musée Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye présente les objets ayant appartenu au musicien. Quant au Musée des musiques populaires (MUPOP) à Montluçon, il présente des accordéons, des guitares et des bûches des Flandres provenant des collections du Musée non exposées.

À l’inverse, des dépôts provenant du Musée du Louvre, du Musée national du Moyen Âge, du Musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, du Musée des Arts-Décoratifs, du Musée d’Orsay ou du Château de Versailles, viennent également compléter la présentation des collections du Musée de la musique.

Tableau des prêts 2015

Numérisation

Dans une démarche similaire de valorisation, le Musée entame la numérisation de ses fonds d’archives provenant d’ateliers de lutherie et de facture instrumentale. Ce projet de grande ampleur a commencé avec le traitement des archives des maisons Érard, Pleyel et Gaveau, et se poursuit au travers des archives des luthiers Gand et Bernardel, et Chanot-Chardon. Ces archives permettent de relier facture instrumentale, culture musicale et histoire des sciences et techniques.

Voir les archives en ligne du Musée de la musique

Concerts et enregistrements

Les instruments en état de jeu font l’objet de concerts et d’enregistrements qui résultent de la collaboration entre l’Équipe Conservation-Recherche, musiciens et facteurs, dans une démarche d’exploration du patrimoine sonore, de développement des connaissances historiques et de diffusion culturelle.

Le Musée conduit également une politique de réalisation de copies ou de fac-similés d’instruments de sa collection quand ces instruments présentent des caractères de rareté ou de fragilité.

Enregistrements sur instruments du Musée

Consultations professionnelles

Conservatoire des patrimoines et des savoir-faire, le Musée est aussi un lieu d’accueil, où luthiers et facteurs d’instruments, musiciens, chercheurs en musicologie ou en organologie peuvent venir examiner des œuvres de la collection. La documentation réalisée autour de la collection : dossiers d’œuvres, photographies, plans d’instruments est accessible à la Médiathèque.
La consultation des œuvres du Musée se fait sur rendez-vous.

Collections du Musée

Découvrez les trésors du Musée de la musique : des œuvres remarquables, des archives témoins de l’histoire de la facture instrumentale, des expositions. Accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier. Enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.