A+AA-Print

Présentation du musée

Constitué d’une collection nationale de plus de 7000 objets, le Musée de la musique marie la conservation des instruments, la recherche scientifique, l’interaction avec les musiciens et la rencontre avec le public. Il s’inscrit activement dans le quotidien de la Philharmonie de Paris en proposant de nombreuses activités pour tous.

Découvrez l’agenda des musiciens au Musée

Un parcours historique et exhaustif

Musée de la musique - Espace 17eNicolas Borel
Musée de la musique - Le clavecin Faby
Le parcours de la collection débute au XVIIe siècle et mêle instruments, tableaux et maquettes : le visiteur croise tout d’abord luths, guitares et violes, ainsi que cornets à bouquin, flûtes et autres instruments à vent. Claviers et harpes rendent compte de la musique des salons du XVIIIe siècle, où les idées des Lumières donnent lieu à une nouvelle conception du monde.

Dès les années 1830, de nouveaux instruments occupent progressivement une place de premier ordre, parmi ceux-ci les violons prenant Stradivari pour modèle et les pianos de Pleyel et Érard. Les nouveaux sons du XXe siècle tirent parti de l’apparition de l’électricité et d’une mondialisation croissante des échanges. À la fin du parcours, les traditions des cinq continents entrent en dialogue pour donner sens à l’universalité des pratiques musicales.

En savoir plus   Réserver

Une visite en musique

Musiciens au muséeW. Beaucardet
Musiciens au Musée
Tous les jours, dans le cadre de l’activité Musiciens au Musée, des concerts sont donnés au sein du Musée par des musiciens qui dialoguent avec le public.

Pour les visiteurs adultes, un audioguide gratuit, disponible en français, en anglais et en espagnol, permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens.

Un audioguide gratuit est dédié aux enfants à partir de 7 ans et à leur famille. Il propose un parcours plus court, à la fois ludique et instructif pour partir à la rencontre de Stradivarius, Bach ou Wagner… Les modules « Touchez la musique ! » complètent cette découverte et permettent une approche multi-sensorielle des instruments.

Des concerts-promenades ont lieu certains dimanches dans toutes les salles du Musée, tandis que les instruments historiques de la collection sont également programmés dans la saison musicale de la Philharmonie de Paris.

Visiter le Musée

Un Musée pour les groupes et les familles

Un parcours sonore pour les jeunesDR
Un parcours sonore pour les jeunes

Le Musée est ouvert aux jeunes et aux scolaires ! Visites-contes, visites-découvertes, visites-ateliers, parcours inter-musées… les enfants à partir de 4 ans découvrent de manière active et ludique les collections du Musée. La plupart des visites sont ponctuées par un petit concert dans le Musée.

Des visites (guidées ou libres) sont également proposées pour les groupes adultes constitués aussi bien dans la collection que dans les expositions temporaires.

Visiter le Musée
 

Un Musée accessible à tous

Un musée accessible à tousWilliam Beaucardet
Un musée accessible à tous

Au sein de la collection permanente, le Musée propose un parcours de cinq « instruments à toucher » inclus dans des dispositifs interactifs. Accessible à tous les publics en situation de handicap, ce parcours offre une approche multi-sensorielle.

Pour les visiteurs déficients visuels, le parcours audio-tactile composé de plans tactiles des espaces, de fiches de salle en relief et d’une audio-description donne accès à la plupart des contenus du parcours. Les chiens-guides sont admis dans tous les espaces du Musée de la musique et de la Philharmonie de Paris.

Des boucles magnétiques sont prêtées gratuitement aux personnes malentendantes appareillées pour découvrir le parcours sonore du Musée. Les vidéos du Musée sont sous-titrées en français et en anglais.

Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des fauteuils roulants et des sièges-cannes sont prêtés au vestiaire.

En savoir plus sur l’accessibilité

La Fondation Orange, la Fondation France Télévisions et le Fonds Handicap et Société soutiennent la démarche d’accessibilité du Musée de la musique.

 

Contact : musee@philharmoniedeparis.fr

Musée de la musique - collections permanentes

Tarifs Musée et expositions

Consultez le détail des tarifs du Musée de la musique et des expositions temporaires.

Au rythme du souvenir

Dans le cadre du projet Au rythme du souvenir, le Musée de la musique propose des cycles de visites adaptées aux malades d’Alzheimer.

Pour que son expérience puisse profiter à tous, le Musée de la musique a produit un webdocumentaire comprenant un film de présentation, un documentaire sur le projet, des interviews des participants et des partenaires. Une méthodologie de travail téléchargeable et les actes vidéo du colloque Musée et Alzheimer sont également consultables.