A+AA-Print

Disques

La Philharmonie de Paris programme régulièrement des concerts sur instruments d’époque. L’Amphithéâtre, aux normes hygrométriques et climatiques stabilisées, permet le jeu sur les instruments de la collection. Le Musée de la musique s’est associé à différents labels afin de concevoir des collections de disques valorisant ses instruments.

Salon pub muséeDR

Enregistrer les instruments du Musée

Avec le label Naïve, sept CD, faisant appel à des musiciens du répertoire classique jouant sur les instruments du Musée, ont ainsi permis de découvrir des instruments peu connus ou d’entendre certains des joyaux de la collection. D’autres projets plus ponctuels sont également entrepris sur des instruments du Musée, faisant de l’enregistrement sonore (et audiovisuel) un élément clé de la politique de transmission du Musée. Faire entendre les instruments, lorsque cela est possible, fait partie des objectifs du Musée, le patrimoine sonore faisant intégralement partie de l’instrument et de son histoire. Tout comme les concerts, les enregistrements sont aussi des lieux de rencontre entre conservateurs, musiciens et facteurs d’instruments pour une meilleure compréhension de l’instrument et du répertoire.

En collaboration avec Naïve :

Pancrace-Royer
Christophe Rousset
Clavecin Goujon-Swanen 1749/1784
 
Rameau, les Indes Galantes
Christophe Rousset
Clavecin Hemsch  1761
 
Le Salon imaginaire de Marie-Antoinette
Sandrine Chatron
Harpe Érard 1799
Froberger
Christophe Rousset
Clavecin Couchet 1652
 
24 Ways Upon the Bell
Christian Rivet 
Guitares (baroque, classique et électrique), guitare Lambert (1758) et archiluth Koch (1654) et fac-similé du luth Hes (1586)
 
Chopin 
Edna Stern 
Piano Pleyel 1842 
 
Alkan Boëly Brahms Liszt Schumann 
Olivier Latry 
Piano pédalier Érard 1853
 
En collaboration avec Alpha : 
Beethoven 
Alexei Lubimov 
Fac-similé du piano Érard 1802
 
D'autres enregistrements sur les instruments des collections sont disponibles à la Médiathèque.