A+AA-Print

Publications scientifiques

L’activité scientifique de l’Équipe Conservation-Recherche du Musée de la musique donne lieu à de nombreuses publications, éditées par la Philharmonie de Paris ou par des éditeurs extérieurs. La Philharmonie organise aussi des colloques et journées d’études dont la plupart des actes sont aujourd’hui disponibles en ligne.

Les Cahiers du Musée

Issus d’actes de colloque ou présentant le résultat de recherches menées au sein du Musée, ces ouvrages richement illustrés constituent des outils de référence pour tous ceux qui souhaitent approfondir le lien entre instruments de musique, répertoire et histoire culturelle. 
  • Altos (actes de colloque/catalogue d’exposition, 24 €)
  • Archéologie et Musique (actes de colloque, 26 €)
  • De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment (actes de colloque, 38 €)
  • André Jolivet, les objets de Mana (19 €)
  • Robert Bouchet, cahier d’atelier - la construction d’une guitare classique (hors-série, fac-similé, 35 €)
  • Aux origines de la guitare : la vihuela de mano (collectif, 36 €)
  • Les Représentations de la musique au Moyen Âge (actes de colloque, 36 €)
  • Les Luths (Occident) (catalogue des collections du Musée, vol. I, 35 €)
  • Interpréter Chopin (actes de colloque, avec CD, 36 €)
  • De la peinture de chevalet à l'instrument de musique : vernis, liants et couleurs (actes de colloque, 36 €)
  • Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne (Musicales Actes Sud / Cité de la musique, 37 €)

Les actes liés à la programmation culturelle du Musée

Les journées d’études concernent des sujets plus circonscrits et s’adressent à un public spécialisé. Les colloques englobent des questions plus vastes et peuvent intéresser un public plus diversifié.

Les actes des journées d’études organisées par le Musée sont disponibles en ligne :

Les actes de colloques

Les publications dans des ouvrages et revues scientifiques

Les chercheurs du Musée publient régulièrement dans des revues scientifiques, des catalogues d’exposition ou des actes de colloque. Parmi leurs publications récentes :

  • Laloue C., Echard J.-P., Evolutions and transformations of harpsichords in France in the 17th and 18th centuries, in Making and Transforming Art: Technology and Interpretation, Dubois H., Townsend J.H., Nadolny J., Eyb-Green S., Kroustallis S., Neven S. (eds), Archetype, London, 2014, pp.75-85. En savoir plus
  • Echard J.-P., Malecki V., Oil-Pinaceae resin varnish recipes in 15th-18th-century written sources, in Making and Transforming Art: Technology and Interpretation, Dubois H., Townsend J.H., Nadolny J., Eyb-Green S., Kroustallis S., Neven S. (eds), Archetype, London, 2014, pp.131-132. En savoir plus
  • Echard J.-P., Provino J., Maniguet T., Laloue C., Dugot J., Vaiedelich S., Documentary and material evidence of nineteenth-century interventions on musical instruments of the Musée de la musique in Paris, in Conservation in the 19th century, Brajer I. (ed), Archetype, London, 2013, pp. 181-194. En savoir plus
  • Lattuati-Derieux A., Gomes S., Tirat S., Thao-Heu S., Echard J.-P., New insights into molecular evolution of oil/colophony varnishes: towards Pyrolysis-Gas Chromatography/Mass Spectrometry-based quantitation, e-Preservation Science, 2014, 11, pp.54-63. Accéder à l'article
  • de Visscher, E. “Silence as a musical sculpture : John Cage and the instruments in 4'33'' in Art or Sound / Curated by Germano Celant. - Catalogue de l'exposition présentée à la Fondazione Prada, Venezia : Fondazione Prada, 2014. - 519 p.
  • Vaiedelich S, Guillot I, Claverie-Hartman V, Maurice Martenot, la poudre de l'enchanteur  et Bruguière P, Le Conte S, God vibrations ! The Indian vina, a sustained sound concept and a symbol of cultural identity, in La musique et ses instruments / Music and its instruments, Castellengo M & Genevois H (sous la dir. de). - [S.l] : éd. Delatour France, 2013. - 526 p.
  • Marconi E., Echard J.-P., The Organ with Paper Pipes of the Correr Museum in Venice: a Review and New Insights , Journal of the American Musical Instrument Society, 2013, XXXIX, pp.89-142.
  • Echard, J.-P., Le vernis des violons italiens, histoire d'un mythe, in Une seconde voix humaine, F. Lainé (sous la dir. de), Opéra de Dijon - Ed. Aparté, Dijon, 2012, pp. 90-102.
  • Echard, J.-P., Laloue, C., Chochod, I., Pipitone, D., Characterization and conservation of the decorative paint on seventeenth-century French and Flemish harpsichord soundboards, Studies in Conservation. 57, suppl.1, 2012, pp. 103-113.
  • Fouilhé, E., Houssay, A., Brémeaud, I., Dense and hard woods in instrument making: Comparison of mechanical properties and perceptual "quality" grading, in Acoustics 2012, Nantes, 2012.
  • Houssay, A., Le violon italien : Quel modèle pour la lutherie européenne ? Etude de cas, in Une seconde voix humaine, F. Lainé (sous la dir. de), Opéra de Dijon - Ed. Aparté, Dijon, 2012, pp. 44-66.
  • Houssay, A., 295 catalogues of precision instrument makers at the Bibliothèque Nationale de France, in Arranging and rearranging. Planning university heritage for the future, Proceedings of the XII Universeum Meeting, Padova, Padova University Press, 2012, pp. 184-194.
  • Houssay, A., Les ressources forestières mondiales dans les Expositions Universelles, in Les expositions universelles en France au XIXe siècle - Techniques Publics Patrimoines, A.-L. Carré, et al. (sous la dir. de). 2012, CNRS Editions: Paris, pp. 207 222.
  • Houssay, A., compte rendu de lecture : Steven L. Kaplan, Philippe Minard eds., La France, malade du corporatisme ? XVIIIe-XXe siècles, Belin 2004, Encyclo, Revue des Doctorants de Paris-7, 1 (2012), pp. 131-138
  • Houssay, A., Früh, W., Restauration d'une kuitra du XIXe siècle, in Rencontre annuelle du Comité international des musées et collections d'instruments de musique, Paris - Tervuren, MRAC, 2012, pp.87-109. En savoir plus
  • Latour, G., Echard, J.-P., Didier, M., Schanne-Klein, M.-C., In situ 3D characterization of historical coatings and wood using multimodal nonlinear optical microscopy, Optics express. 20, 2012, pp. 24623-24635. Accéder à l'aricle
  • Lattuati-Derieux, A., Echard, J.-P., Les gravures vernies de Nicéphore Niépce, Support Tracé. 12, 2012, pp. 128-134.
  • Le Conte, S., Le Moyne, S., Ollivier, F., Modal analysis comparison of two violins made by A. Stradivari, in Acoustics 2012, Nantes, 23-27 Avril 2012, 2012.
  • Le Conte, S., Le Moyne, S., Ollivier, F., Vaiedelich, S., Using mechanical modelling and experimentation for the conservation of musical instruments, Journal of Cultural Heritage. 13, 3, 2012, pp. S161-S164.
  • Le Moyne, S., Le Conte, S., Ollivier, F., Frelat, J., Battault, J.-C., Vaiedelich, S., Restoration of a 17th-century harpsichord to playable condition: numerical and experimental study, Journal of the Acoustical Society of America, 2012, pp. 888-896, DOI : 10.1121/1.3651092.
  • Loeper-Attia, M.-A., Extra European musical instruments at the Musée de la musique in Paris, in 2 Rencontre annuelle du Comité international des musées et collections d'instruments de musique, Paris - Tervuren, MRAC, 2011, pp. 81-86. En savoir plus
  • Ollivier, F., Le Moyne, S., Le Conte, S., Acoustics radiation and modal analysis of a piano forte and its fac-simile, in Acoustics 2012, Nantes, 23-27 Avril 2012, 2012.
  • Soulier, B., Zumbühl, S., Echard, J.-P., Scherrer, N., Wyss, K., Resonanzen vergessener Oberflächen: Lautenfirnisse der Renaissance, Teil II, Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung. 26, 2, 2012, pp. 462-471

Télécharger la liste complète des publications en pdf