Le Belvédère de la Philharmonie

Accessible du mercredi au dimanche de 12h à 19h.

L’architecte Jean Nouvel a pensé la Philharmonie comme une colline accessible au public, la troisième de la ville avec les Buttes-Chaumont et la Butte Montmartre, un nouveau belvédère offrant un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien dans lequel Paris et sa banlieue se confondent en un seul tapis urbain. La continuité du paysage qui s’offre à la vue depuis ses hauteurs est emblématique du projet de la Philharmonie de Paris, trait d’union entre la capitale et ses territoires environnants, point de rencontre de tous les publics.

Le toit est accessible par les ascenseurs extérieurs qui se trouvent devant le hall principal. Trente-sept mètres plus haut, au neuvième étage, les visiteurs débouchent sur un vaste plateau. C’est là qu’apparaissent à 360° les hauteurs d’Aubervilliers, de Pantin et des Lilas, la tour de Romainville, le parc des Buttes-Chaumont, la tour Montparnasse, le Dôme des Invalides, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, la Défense, le stade de France... Le public peut en redescendre en empruntant les ascenseurs, mais également par un chemin de montagne qui serpente sur le versant nord du bâtiment jusqu’à la pelouse du parc de la Villette.

Jean Nouvel a conçu son bâtiment dans la continuité du parc, comme un lieu ouvert, permettant son appropriation par tous les publics. Aujourd’hui, qu’il soit spectateur de la Philharmonie de Paris ou simple promeneur, chacun peut en parcourir le sommet. Il faut y voir un symbole fort : adultes, enfants, seniors, seul ou en famille, le public fait siens les espaces de la Philharmonie, tout aussi simplement qu’il fait sienne la musique à travers les activités que l’établissement propose.

À partir du dimanche 26 mars, passage à l’heure d'été : Du mercredi au dimanche, en libre accès, de 12h à 20h. Nocturne le vendredi, jusqu’au coucher du soleil.

Le Belvédère - Philharmonie

• Vue hauteur
  • Balcon côté Parc - Philharmonie
  • Cité de la musique vue du toit de la Philharmonie
  • Vue hauteur

Philharmonie

Vues extérieures Philharmonie

Avec la Philharmonie, Jean Nouvel propose une architecture novatrice qui s’intègre au parc de la Villette, à la périphérie de Paris et au centre d’une métropole en pleine évolution.

Cité de la musique

Cité de la musique vue du toit de la Philharmonie

Inaugurée en 1995, la Cité de la musique a été conçue par l’architecte Christian de Portzamparc. Celui-ci l’a voulue en forme de « ville onirique », espace invitant au mouvement, ouvert sur la cité, lieu de rencontre.