Services gratuits

A+AA-Print

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris met à votre disposition un ensemble de services lors de votre venue.

Navettes

À l’issue des concerts et spectacles programmés à 20h30 dans la Grande salle Pierre Boulez et la Salle des concerts (hors festivals Days Off et Jazz à la Villette), la Cité de la musique - Philharmonie de Paris vous propose un service de navettes accessible gratuitement sur présentation de votre billet de concert.

En savoir plus

Programmes de salle
Les programmes sont distribués gratuitement à l’entrée des salles, à l’exception de certains concerts et spectacles. Vous pouvez également les télécharger sur la page décrivant l’événement sur notre site internet 48 heures avant le début du concert ou du spectacle.
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition aux entrées des salles de concert. Les bagages et sacs de voyage ne sont plus admis en salle ni aux vestiaires.
Musée de la musique
Lors des visites libres du Musée de la musique, un audioguide vous est proposé gratuitement :
  • audioguide français, anglais, espagnol (adultes et jeunes dès 12 ans)
  • audioguide pour enfant français et anglais (de 6 à 12 ans)

Les enfants de plus de 6 ans munis d’un billet d'entrée reçoivent un livret-jeu « Expédition au pays des instruments » (de 6 à 11 ans) accompagné de son crayon pour jouer les explorateurs pendant leur visite. Un plan guide bilingue de la collection permanente vous permet de vous orienter dans les différents espaces mais aussi de retrouver les instruments et œuvres phare en un coup d’œil.

L’accueil du Musée de la musique met à votre disposition dès votre arrivée :

  • un vestiaire gratuit (les bagages et sacs de voyage ne sont plus admis aux vestiaires)
  • des sièges-cannes, fauteuils roulants, porte-bébés et poussettes
Expositions temporaires
Lors des visites libres des expositions temporaires, un audioguide vous est proposé gratuitement. L’accueil des espaces d’expositions temporaires met à votre disposition dès votre arrivée :
  • un vestiaire gratuit (les bagages et sacs de voyage ne sont plus admis aux vestiaires)
  • des sièges-cannes, fauteuils roulants, porte-bébés et poussettes

Expositions à venir

Publics en situation de handicap

Tous les niveaux de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris sont desservis par des ascenseurs.

Des boucles magnétiques et des loupes sont mises à votre disposition par les équipes d’accueil, ainsi que des fauteuils roulants et sièges-cannes dans le Musée de la musique comme dans les expositions temporaires.

Les chiens-guides sont les bienvenus dans les salles de concert comme dans les espaces d'expositions. 

En savoir plus sur l'accessibilité

Pour les groupes

Deux aires de pique-nique intérieures sont prévues pour les groupes :

  • Dans la Rue musicale de la Cité de la musique
  • Dans la Salle de pique-nique de la Philharmonie (espaces éducatifs – niveau 0)

Ces espaces ne sont pas soumis à réservation (nombre de places limité).

Si le temps le permet, les groupes peuvent également profiter des espaces du Parc de la Villette pour pique-niquer, découvrir les jardins et les nombreuses activités de nos partenaires.

 

Musée de la musique 19e

Musée de la musique

DU MARDI AU DIMANCHE

Le Musée de la musique déploie un parcours traversant plus de quatre siècles d’histoire et un voyage à travers les cultures du monde. Il s’inscrit activement dans le quotidien de la Philharmonie en offrant de nombreuses activités pour tous.

Expositions

Image de l'exposition The Velvet Underground

Au cœur de la Philharmonie, le Musée de la musique est un lieu unique où musique, arts, histoire et société se croisent, non seulement au travers de sa collection permanente, mais aussi par une politique d’expositions temporaires qui singularise son action.

Horaires

Vue extérieure de la Philharmonie du Parc de la Villette

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris se déploie sur deux bâtiments : Philharmonie et Cité de la musique. Afin de préparer votre venue, consultez nos horaires.

Visite publics handicapés

Accessibilité

La Philharmonie de Paris fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Tous les espaces sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants et de nombreux dispositifs leur sont dédiés.

Comment venir ?

Préparez votre venue en privilégiant les transports en commun et en calculant votre itinéraire. Métro, bus, tram, vélib’, autolib’, parkings…