A+AA-Print

Concerts

Excellence artistique et ouverture aux nouveaux publics, répertoire et création, musique classique, jazz, musiques du monde et musiques actuelles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’impose comme le carrefour de toutes les musiques.

ConcertsWilliam Beaucardet & P-E Rastoin

D'un genre à l'autre

Aux côtés des deux résidents permanents – l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain – la Philharmonie accueille trois formations associées : l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et Les Arts Florissants. Elle est également un lieu d’escale privilégié pour les meilleurs orchestres, chefs et solistes internationaux, ainsi que pour de nombreuses formations françaises. Les musiques actuelles trouvent également leur place au sein de sa programmation, et ses différentes salles lui permettent de proposer de nombreux types de concerts, aussi bien acoustiques qu’amplifiés, intimistes que monumentaux, sans oublier les spectacles mêlant la musique à d’autres formes artistiques.

Autour des concerts

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris invite les mélomanes, amateurs et curieux, toutes générations confondues, à prolonger leur écoute à travers une vaste gamme de propositions en forme d’avant-concerts, de débats ou de conférences, de cycles de culture musicale, de master-classes publiques ou de visites guidées au Musée. Elle propose également un large éventail de cours et d’ateliers permettant aux enfants comme à leurs parents, aux débutants comme aux musiciens confirmés, de faire de la musique ensemble. Ainsi, des séances d’éveil musical aux formations pour les professionnels, des spectacles participatifs aux dimanches de pratique orchestrale ou chorale, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies. Enfin, elle se positionne dans le contexte de la mutation numérique, notamment en développant un fonds d’archives de concerts audio ou vidéo. La création d’outils de médiation numériques pour préparer ou prolonger les concerts constitue un autre point fort du projet.

Concerts de la saison 2016-2017