A+AA-Print

Concerts et spectacles en famille

Dans le cadre d’une programmation adaptée et diversifiée ouverte aux familles et aux scolaires, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dévoile la richesse du patrimoine musical aux jeunes publics.

 

Concerts et spectacles en familleDR

Conçus autour d’un format d’une heure, les concerts famille permettent au public de mieux apprécier la musique entendue et de partager un moment convivial unique avec les artistes. Du répertoire symphonique et lyrique aux musiques du monde en passant par des œuvres plus contemporaines, aucune musique n’est oubliée. La forme de ces concerts se veut ludique, éducative et participative. Apprendre tout en s’amusant, en passant un agréable moment en famille. Interagir avec le chef d’orchestre et les artistes du concert. Surprendre, étonner, interpeller, contempler… autant de réactions que les équipes de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris cherchent à susciter chez ces spectateurs, petits ou grands, en proposant des médiations riches et variées mêlant clés d’écoute et commentaires.

En amont du concert, le jour même de la représentation, un atelier de préparation guide le public vers l’écoute du spectacle qui suit. Séance d’échauffement, jeux rythmiques, exercices de mémorisation, séquence instrumentale ou vocale, les participants sollicitent leurs oreilles autant qu’ils mobilisent leur corps. Ainsi, par le jeu et la pratique, les participants affinent leur écoute, découvrent de nouvelles sensations sonores et s’approprient des éléments du langage musical. À cette occasion, ils peuvent approcher différents instruments, ou encore s’initier à de nouvelles formes de langage comme le soundpainting ou les percussions corporelles. Ces ateliers sont conçus de telle sorte que chacun – enfants, parents ou grands-parents – y trouve naturellement sa place et partage en famille un moment de grande convivialité.

Concerts et spectacles en famille de la saison 2016-2017