A+AA-Print

Concerts et spectacles participatifs

Les concerts participatifs sont des spectacles interactifs qui convient tout ou partie du public à partager une expérience artistique collective.

Concert ÉducatifWilliam Beaucardet

Que ce soit le week-end, le temps d’un concert en famille ou le soir dans un cadre plus cérémonieux, les concerts participatifs peuvent recouvrir des formes variées et éclectiques. Actifs et acteurs, les spectateurs enrichissent d’autant mieux leur écoute et leur perception de l’œuvre. Outre le fait de s’essayer à une pratique artistique exigeante, cette formule permet de côtoyer les artistes de près en bénéficiant de leurs conseils et de leurs coachings personnalisés. Que vous préfériez chanter, danser ou encore jouer d’un instrument, que vous soyez petits ou grands, novices ou amateurs éclairés, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris vous offre un large choix de propositions.

Pour se préparer aux concerts participatifs, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose différentes formules adaptées à chaque programme :

Une heure avant le concert : cette formule légère permet au public novice de concentrer ses efforts sur l’apprentissage d’une pièce participative, qu’elle soit chantée, dansée ou interprétée avec des petites percussions. Idéal pour les parents avec leurs enfants, cet atelier est régulièrement proposé en week-end, en lien avec un concert famille. À l’issue de cette préparation, les participants rejoignent les artistes dans la salle de concert pour un ultime filage avant le spectacle, une occasion unique de découvrir les coulisses.

Quelques séances en amont du concert : une formule plus soutenue en deux ou trois séances pour permettre un apprentissage plus fourni des morceaux qui seront donnés en concert. Dans ce cadre, la participation du public revient plus régulièrement au cours du spectacle et nécessite un temps de préparation plus long. À cette occasion, le public reçoit au préalable du matériel pédagogique (partitions, livret, enregistrements, vidéos, etc.) pour faciliter l’apprentissage des morceaux.

Tout au long de l’année : une formule en mode « projet », qui concerne davantage des groupes constitués (associations, établissements scolaires, chœurs ou établissements d’enseignements spécialisés). Après plusieurs séances de préparation sous la forme d’ateliers et de répétitions, ces groupes se joignent à des professionnels pour présenter le fruit de leur travail sur scène.

Concerts participatifs de la saison 2016-2017