Grandes conférences

A+AA-Print

Au fil de la saison, la Philharmonie invite des figures majeures de la vie littéraire ou du monde des idées à s’exprimer dans une visée commune : porter un regard extérieur sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute.

Que nous dit la musique ? Comment participe-t-elle au monde « en train de se faire » et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder, sous un nouveau jour, des questions éthiques, politiques et sociétales depuis le point de vue du philosophe, de l’économiste, du physicien, du romancier ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?

Autant de questions pour ouvrir, au sein de cette « Philharmonie des idées », un canal de réflexion sur les perceptions et les réalités, et ainsi situer la musique dans le brassage des savoirs et des idées qui dessinent la vie contemporaine. 

Salle de conférence - Philharmonie

Entrée libre sur réservation

Programme détaillé communiqué en septembre.

Culture musicale

Salle de conférence collège

Du plus convivial au plus pointu, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris offre un large panel d’activités culturelles destinées aux mélomanes et aux spécialistes.