Le Musée et ses parcours

Le Musée se visite en musique ! Des audioguides gratuits permettent de découvrir et d’entendre les instruments ; des outils d’aide à la visite sont également disponibles pour les familles et les publics handicapés. Chaque jour, un musicien joue dans le Musée et va à la rencontre du public. Visiter le Musée, c’est découvrir une collection unique au monde, des instruments insolites, l’univers des compositeurs et de leur temps, des cultures musicales lointaines ou proches,  des modules ludiques et interactifs…

Visite du Musée de la musiqueP. Célarié
Visite du Musée de la musique

Les parcours sonores du Musée

Pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens.

Visites de la collection permanenteP-E Rastoin
Visites de la collection permanente

Le parcours sonore adulte propose deux niveaux d’écoute : le premier qui introduit chaque vitrine, offre des informations sur le contexte et l’histoire des instruments, illustrés par des œuvres du répertoire. Le second niveau permet au visiteur d’entendre le son des instruments exposés. Les audioguides du Musée sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.

Les jeunes de 7 à 14 ans disposent d’un parcours sonore en français et en anglais. Ludique et pédagogique, il propose, en moins de 2 heures, de découvrir les instruments grâce à des histoires mettant en scène compositeurs, luthiers et même des inventeurs de génie ! Enregistré par des comédiens et enrichi de nombreux extraits musicaux, cet audioguide permet une visite active et pleine d’humour.

Visiter la collection permanente

Touchez la musique
Au sein de ses collections, le Musée de la musique propose un nouveau parcours de cinq « instruments à toucher » inclus dans des dispositifs interactifs. Accessible à tous les publics, ce parcours offre une approche multisensorielle et ludique des instruments.

Ce parcours a bénéficié du soutien de la Fondation Orange et du Fonds Handicap & Société par Intégrance. Les modules audiovisuels de ce parcours ont été réalisés grâce au mécénat exclusif de la Fondation France Télévisions.

Les publics déficients visuels ont également un parcours sonore audio-descriptif adapté.

Pour télécharger le contenu des parcours sonores :

Concert-promenade au Musée de la musiqueW. Beaucardet
Concert-promenade au Musée

Dépliants du Musée

Un parcours sur le thème de la musique et de la biodiversité, élaboré grâce à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, guide le visiteur dans le Musée à partir d’exemples éclairant les relations entre la musique et la nature. Le livret Les Natures du son est distribué gratuitement et peut également être téléchargé :

Le livret-jeu Expédition au pays des instruments est distribué gratuitement à l’accueil pour les enfants à partir de 7 ans, ou à télécharger :

Livret-jeu Expédition au pays des instruments du musée de la musiqueF. Mansot et U. Held
Livret-jeu Expédition au pays des instruments du Musée de la musique

Des concerts tous les jours

Chaque jour, des musiciens viennent jouer au cœur des collections permanentes et dialoguent avec les visiteurs. Ces artistes sont présents tous les jours dans les salles de 14h à 17h. Pendant les vacances d’été, des concerts pédagogiques ont lieu de 15h à 16h30.
Des concerts-promenades ont également lieu deux fois par mois. Ces manifestations, organisées en lien avec les thématiques des week-ends de la Philharmonie, accueillent des musiciens, conteurs ou danseurs. Ces concerts et performances ont lieu durant l’après-midi dans différents espaces du Musée.

Agenda Musicien au Musée

Agenda Concert-promenade au Musée