Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 de la Philharmonie de Paris réunit de grands orchestres et solistes internationaux, des projets proposant de nouveaux éclairages sur la musique, du jazz, de la pop ou des musiques du monde, ainsi que trois expositions temporaires. Découvrez-en les temps forts.

Places à l'unité et activités adultes : les réservations sont ouvertes !

En fonction de la salle et de sa configuration, les catégories de placement peuvent varier. Reportez-vous à l’agenda pour accéder aux tarifs de chaque concert et spectacle, indiqués sur la page de l'événement.

CONCERTS & SPECTACLES DE LA SAISON 2017-2018

ABONNEMENTS    ABONNEMENTS JEUNES

les événements
Sir Simon Rattle

Sir Simon Rattle

Sir Simon Rattle se produit à la tête de deux orchestres exceptionnels, les Berliner Philharmoniker, dont il est directeur musical depuis 2002 et qu’il quittera prochainement, et le London Symphony Orchestra, dont il prend la tête à partir de cette saison.

Sir John Eliot Gardiner

La trilogie Monteverdi - John Eliot Gardiner

Sir John Eliot Gardiner entretient un lien particulier avec Monteverdi. L’entendre à la tête des English Baroque Soloists et du Monteverdi Choir dans la trilogie opératique du compositeur vénitien, Orphée, Le Retour d’Ulysse et Le Couronnement de Poppée, constitue un événement.

Christophe

La scène française à l’honneur

Les plus éminents représentants de la scène française, de Christophe à Jeanne Cherhal, sont invités tout au long de la saison. Deux week-ends sont respectivement consacrés à Yael Naim et à Dominique A, tandis qu’Alexandre Tharaud réunit de nombreux artistes pour un week-end hommage à Barbara.

Supernova seats

Nuits blanches

Dans le cadre de la Nuit blanche, la Philharmonie de Paris vous invite à déambuler jusqu’au petit matin dans ses espaces, de concerts en performances. Quelques semaines plus tard, une œuvre-fleuve du compositeur Max Richter écrite autour du sommeil est l’occasion de venir dormir en musique.

Visite guidée au Musée de la musique

Les 20 ans du Musée de la musique

Pour fêter son 20e anniversaire, le Musée de la musique offre un concert-promenade exceptionnel : à la lumière de 1000 bougies, la collection se déploie au regard des noctambules tandis que plusieurs concerts proposés par Les Arts Florissants, Les Dissonances et Arandel jalonnent le parcours.

Raphaël Pichon

Bach en sept paroles - Pygmalion - Raphaël Pichon

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion sillonnent et ordonnent tout au long de la saison les cantates de Johann Sebastian Bach selon les thèmes du temps, de la vie, de l’amour, de l’harmonie et de la mort. Des artistes contemporains les accompagnent, apportant un nouvel éclairage sur ces œuvres.

Daniel Harding et l'Orchestre de Paris

Les 50 ans de l'Orchestre de Paris - Daniel Harding

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’Orchestre de Paris donne deux concerts gratuits réunissant trois chefs-d’œuvre de la modernité – la Sinfonia de Berio, la Symphonie de psaumes de Stravinski et La Mer de Debussy –, ainsi qu’une création de Jörg Widmann.

Concert Orchestre de Paris

Orchestres en fête autour de l’orgue

Le week-end « Orchestres en fête » est dédié à l’orgue. Les meilleurs organistes s’y produisent en solo ou accompagnés par des orchestres venus de tout le pays, explorant toutes les facettes de l’instrument, du baroque à la création contemporaine en passant par les grandes œuvres du XIXe siècle.

Beijing by night, 2005

Chine & Cambodge

L’Extrême-Orient est à l’honneur avec le week-end « Chine » et des spectacles de musique cambodgienne. Les traditions séculaires sont conviées, avec l’opéra chinois Le Pavillon aux pivoines ou le Ballet royal du Cambodge, mais également des œuvres de notre temps.

Valery Gergiev

La Tétralogie de Wagner - Valery Gergiev

Valery Gergiev entame, à la tête de l’Orchestre du Mariinsky, une intégrale de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner sur deux saisons, entouré de chanteurs de sa troupe permanente et de quelques invités de choix. Une distribution incandescente pour cette extraordinaire fresque musicale.

Man in Straw Hat, 1955

Centenaire Leonard Bernstein

Leonard Bernstein aurait eu 100 ans cette année. Il est à l’honneur le temps d’un week-end, mais aussi tout au long de la saison. Musique religieuse, œuvres symphoniques, comédies musicales ou musiques de film, explorez toutes les facettes du compositeur de West Side Story.

BD en scène

BD en scène

Joann Sfar et Dionysos, Art Spiegelman et Phillip Johnston, Bastien Vivès et Lescop, Tintin et l’Orchestre Pasdeloup, les dessinateurs dialoguent avec leurs amis musiciens, qu’ils viennent du rock, du jazz, de la pop ou du répertoire classique.

Les expositions
Au cœur de la Philharmonie de Paris, le Musée de la musique est un lieu unique où musique, arts, histoire et société se croisent, non seulement au travers de sa collection permanente, mais aussi par une politique d’expositions temporaires qui singularise son action.
Barbara

Barbara

DU 13 OCTOBRE 2017 AU 28 JANVIER 2018

D’une grande richesse documentaire, photographique et audiovisuelle, l’exposition Barbara découvre une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre.

Étienne Daho

Daho lʼaime pop

DU 5 DÉCEMBRE 2017 AU 29 AVRIL 2018

Intimiste et immersive, l’exposition Daho l’aime Pop retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d’Étienne Daho.

Chant Avedissian

Al Musica

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musica est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Les festivals
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose chaque saison de grands rendez-vous autour d’un genre musical, tant dans le domaine des musiques actuelles et improvisées que dans celui du répertoire classique.
Days Off 2017

Days Off

DU 30 JUIN AU 10 JUILLET 2017

Un festival pop singulier, qui allie créations originales, projets inédits, grands noms et nouveaux talents. Avec Air, Metronomy, Savages, Devendra Banhart, Jarvis Cocker & Chilly Gonzales...

Billetterie ouverte !

Jazz à la Villette 2017

Jazz à la Villette

DU 30 AOÛT AU 13 SEPTEMBRE 2017

Grand rendez-vous de la rentrée, Jazz à la Villette déploie toute la palette du jazz et croise les genres, panorama vivant d'une musique qui évolue sans cesse.

La billetterie est ouverte !

Biennale Quatuors à cordes

Biennale de Quatuors à cordes

DU 11 AU 21 JANVIER 2018

Tous les deux ans, la biennale de quatuors à cordes réunit les meilleures formations, toutes générations confondues, autour de ce genre essentiel de la musique. Vienne est au cœur de cette huitième édition.

Les week-ends thématiques

Conçus comme de mini-festivals, les week-ends sont structurés autour d’un thème, d’un genre, d’un musicien, d’un instrument ou d’une aire géographique. Concerts, conférences, spectacles ou ateliers à partager en famille et même garderies musicales vous invitent à composer votre programme en toute liberté.

Week-ends 2017-2018

  • © M. Listri

    WEEK-END TRILOGIE MONTEVERDI - DU 16 AU 18 SEPTEMBRE 2017
    L’opéra a commencé avec lui. Une occasion unique d’entendre ses trois chefs-d’œuvre, qui parlent d’Orphée, d’Ulysse et de Poppée.

  • © C. Fréger

    WEEK-END STRAVINSKI RITUELS - DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2017
    Entre rites païens, contes populaires et histoires burlesques, une traversée de l’œuvre de l’auteur du Sacre du printemps.

  • © getty images

    WEEK-END D’APRÈS SHAKESPEARE - DU 29 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE 2017
    Du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn au Falstaff de Verdi, Shakespeare n’a cessé d’être une source d’inspiration.

  • © M. Bornhauser

    WEEK-END NUIT BLANCHE - 7 OCTOBRE 2017
    Passez la nuit à écouter des quatuors, de la musique minimaliste ou l’œuvre de Pierre Henry, et même rien qu’une note : le la.

  • © AGIP / Bridgeman Images

    WEEK-END BARBARA - DU 14 AU 15 OCTOBRE 2017
    Deux jours de concerts élaborés avec le pianiste Alexandre Tharaud pour rendre hommage à la grande dame de la chanson.

  • © Jamie-James Medina/DG

    WEEK-END HAPPY BIRTHDAY SGT. PEPPER - DU 21 AU 22 OCTOBRE 2017
    Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, l’album des Beatles qui a révolutionné la culture populaire de son temps, a 50 ans.

  • © L. Champoussin

    WEEK-END FANTASTIQUE - DU 11 AU 12 NOVEMBRE 2017
    Les esprits chez Beethoven, les sorcières chez Berlioz, les trolls chez Grieg : la musique se peuple de créatures étranges.

  • © DR

    WEEK-END SLEEP - DU 18 AU 19 NOVEMBRE 2017
    Le sommeil : un exceptionnel moment d’écoute que Max Richter invite à partager. Dormir au concert devient une expérience inouïe.

  • © W. Beaucardet

    WEEK-END ORCHESTRES EN FÊTE : ORGUE - DU 24 AU 26 NOVEMBRE 2017
    De Haendel à Messiaen, le grand orgue de la Philharmonie brille de tous ses feux en se mêlant à l’orchestre ou en le remplaçant.

  • © F. Fontaine / Agence VU’

    WEEK-END MONTRÉAL - DU 2 AU 3 DÉCEMBRE 2017
    Le Québec vibre. En témoigne cette réunion d’artistes montréalais à Paris.

  • © F. Fontaine / Agence VU’

    WEEK-END MUSIQUES À L’IMAGE - DU 9 AU 10 DÉCEMBRE 2017
    Audi talents awards et la Philharmonie de Paris explorent les liens entre musique et image au travers du cinéma de Steven Spielberg et des musiques composées par Gabriel Yared.

  • © W. Martin & P. Muñoz /courtesy Walter Martin & Paloma Muñoz & Galería Isabel Hurley

    WEEK-END CONTES ET RÉCITS - DU 15 AU 17 DÉCEMBRE 2017
    À l’approche de Noël, du Messie à Pierre et le Loup, des contes pour petits ou grands et des récits païens ou chrétiens.

  • © Vishal Marapon

    BIENNALE DE QUATUORS À CORDES - DU 11 AU 21 JANVIER 2018
    L’art du quatuor est né à Vienne, s’est développé à Vienne et continue d’y fleurir. Avec quelques détours et suppléments.

  • © E. Esser

    WEEK-END DEBUSSY 100 - DU 27 AU 28 JANVIER 2018
    Il mourait il y a un siècle. Mais sa musique, française autant qu’espagnole ou minimaliste, est plus vivante que jamais.

  • © Estate Jeanloup Sieff

    WEEK-END HITCHCOCK - DU 2 AU 4 FÉVRIER 2018
    Psychose et Vertigo avec la musique de Bernard Herrmann en live. Et le premier vrai thriller du maître du suspense, revisité.

  • © P. Zachmann / Magnum Photos

    WEEK-END CHINE - DU 9 AU 11 FÉVRIER 2018
    De l’opéra chinois du XVIe siècle à la musique d’aujourd’hui en passant par le cinéma muet des années 1930 à Shanghai.

  • © U. Nicoletti

    WEEK-END PASCAL DUSAPIN - DU 17 AU 18 FÉVRIER 2018
    L’icône de la musique contemporaine sur tous les tons : de la voix à l’orchestre en passant par le cirque.

  • © Bonze

    WEEK-END YAEL NAIM - DU 23 AU 25 FÉVRIER 2018
    Yael Naim et David Donatien dévoilent leurs nouvelles compositions et proposent des collaborations inédites.

  • © C. Steele-Perkins / Magnum

    WEEK-END HAENDEL - DU 10 AU 16 MARS 2018
    L’opéra, le faste des musiques d’apparat ou l’intimité des salons royaux : à Londres, Haendel a écrit pour toutes les scènes.

  • © J-L. Mylaine / courtesy Gladstone Gallery

    WEEK-END LES OISEAUX - DU 16 AU 18 MARS 2018
    Vivaldi ou Couperin imitaient leurs trilles. Mais c’est Messiaen qui a passé sa vie à transcrire et à transfigurer leurs chants.

  • © P. Rousteau

    WEEK-END WAGNER RING - DU 24 AU 25 MARS 2018
    Au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev réinvente les grands moments de la Tétralogie wagnérienne.

  • © A. Willaume / Tendance Floue

    WEEK-END FLASH BACH - DU 30 MARS AU 3 AVRIL 2018
    Chorégraphié, reconstitué, chanté, raconté, « jazzé », transcrit, réinventé : Bach est chaque fois le même, chaque fois un autre.

  • © Stéphane Couturier, courtesy La Galerie Particulière, Paris / Bruxelles

    WEEK-END MUSIQUES ARABES (1) - DU 6 AU 8 AVRIL 2018
    Du oud au jazz et aux scènes urbaines, un voyage accompagnant l’exposition Al Musica au Musée de la musique.

  • © D. Ramaen

    WEEK-END DOMINIQUE A - DU 14 AU 15 AVRIL 2018
    Un des chefs de file du rock français revient avec deux projets, comme les deux rives d’un artiste toujours en mouvement.

  • © Y. Gellie

    WEEK-END I GOT RHYTHM - DU 28 AU 29 AVRIL 2018
    Du jazz aux musiques du monde, une odyssée du rythme ponctuée d’une joute entre batteurs.

  • © S. Leiter

    WEEK-END LEONARD BERNSTEIN - DU 4 AU 6 MAI 2018
    Broadway, le cinéma, les psaumes hébraïques : disparu en 1990, Bernstein s’est aventuré dans tous les genres.

  • © J. Al Azmeh

    WEEK-END MUSIQUES ARABES (2) - DU 11 AU 13 MAI 2018
    Suite du voyage musical en terres arabes : Alep en 1930, les gnawas du Maroc et, surtout, les grandes voix de la chanson.

  • © Todd Hido, courtesy La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles

    WEEK-END ALLEMAGNE ROMANTIQUE - DU 26 AU 27 MAI 2018
    De Schumann à Strauss en passant par Brahms et Wagner, le romantisme allemand a donné naissance à des sommets de musique.

  • © Quentin Bertoux / Agence VU

    WEEK-END AMATEURS - DU 2 AU 3 JUIN 2018
    Chœurs d’entreprise, orchestres des grandes écoles et autres amateurs investissent l’oratorio ou la comédie musicale.

  • © B. Barbey / Magnum Photos

    WEEK-END RÊVES D'ORIENT - DU 9 AU 10 JUIN 2018
    L’orientalisme a traversé la musique française. Ravel, Debussy et Roussel ont rêvé à l’Inde, à l’Égypte antique ou à la Perse.

  • © R. Kalvar / Magnum Photos

    WEEK-END BD EN SCÈNE - DU 15 AU 17 JUIN 2018
    Les dessins de Joann Sfar, Art Spiegelman et Bastien Vivès résonnent avec le meilleur du rock, du jazz ou de la pop.

  • © V. Nguyen / Riva Press

    WEEK-END ORCHESTRES DÉMOS - DU 23 AU 24 JUIN 2018
    Ces deux journées de concert marquent l’aboutissement de l’année de pratique musicale collective au sein du projet Démos.

1/32
  • Week-end Trilogie Monteverdi
  • Week-end Stravinski Rituels
  • Week-end Shakespeare
  • Week-end Nuit Blanche
  • Week-end Barbara
  • Happy Birthday Sgt. Pepper Weekend
  • Week-end Fantastique
  • Sleep Weekend
  • Week-end Orchestres en fête : Orgue
  • Week-end Montréal
  • Week-end Musiques à l'image
  • Week-end Contes et récits
  • Biennale Quatuors à cordes
  • Week-end Debussy 100
  • Week-end Hitchcock
  • Week-end Chine
  • Week-end Pascal Dusapin
  • Week-end Yael Naim
  • Week-end Haendel
  • Week-end Les Oiseaux
  • Week-end Wagner Ring
  • Week-end Flash Bach
  • Week-end Musiques arabes
  • Week-end Dominique A
  • Week-end I Got Rhythm
  • Week-end Leonard Bernstein
  • Week-end Musiques arabes (2)
  • Week-end Allemagne romantique
  • Week-end Amateurs
  • Week-end Rêves d'Orient
  • Week-end BD En Scène
  • Week-end Orchestres Démos
à découvrir

Berliner Philharmoniker • Gewandhausorchester Leipzig • London Symphony Orchestra • Los Angeles Philharmonic • Münchner Philharmoniker • Orchestre de Paris • Orchestre du Mariinsky • Royal Concertgebouw Orchestra • Scala de Milan • Staatskapelle Berlin • The Cleveland Orchestra • The Philadelphia Orchestra...

Pierre-Laurent Aimard • Nicholas Angelich • Martha Argerich • Rafał Blechacz • Khatia Buniatishvili • Daniel Barenboim • Nelson Freire • Hélène Grimaud • Radu Lupu • Brad Mehldau • Murray Perahia • Maria João Pires • Maurizio Pollini • Alexandre Tharaud • Daniil Trifonov • Alexei Volodin • Yuja Wang • Krystian Zimerman...

Anna Caterina Antonacci • Cecilia Bartoli • Diana Damrau • Natalie Dessay • Sabine Devieilhe • Barbara Frittoli • Matthias Goerne • Thomas Hampson • Anja Harteros • Jonas Kaufmann • Magdalena Kožená • Marie-Nicole Lemieux • Waltraud Meier • Olga Peretyatko • Patricia Petibon • Nina Stemme • Violeta Urmana...

Trilogie Monteverdi – John Eliot Gardiner • Haendel – William Christie • Bach – Raphaël Pichon • Jordi Savall – Le Messie de Haendel, Passion selon saint Marc de Bach • Marc Minkowski – Oratorio de Noël de Bach • Christophe Rousset – Requiem de Campra • Les Salons du Musée de la musique...

Luciano Berio • Pierre Boulez • Elliott Carter • Jonathan Dove • Pascal Dusapin • Péter Eötvös • Pierre Henry • Hans Werner Henze • György Ligeti • Bruno Mantovani • Olivier Messiaen • Max Richter • s t a r g a z e • Tōru Takemitsu • Jorg Widmann • Iannis Xenakis...

Steven Spielberg – London Symphony Orchestra • Alfred Hitchcock – The Lodger, Vertigo, PsychoseLes Triplettes de Belleville • BD en scène – Joann Sfar, Art Spiegelman, Bastien Vivès • Pierre et le Loup live • Hélène Grimaud – Mat Hennek • Grand soir numérique – Ensemble intercontemporain...

Anoushka Shankar • La Chine – Le Pavillon aux pivoines, Grand Concert du nouvel an chinois • Musiques arabes – Nuit du oud, Anouar Brahem, Asma Lmnawar, Abeer Nehme, Dalal Abu Amneh • Guadeloupe et Réunion • Cambodge – Ballet royal, Him Sophy, Rithy Panh…

Alex Beaupain • Bruce Brubaker • André Ceccarelli • Jeanne Cherhal & Bachar Mar-Khalifé • Christophe • Dominique A • Pierre De Bethmann • Paquito D’Rivera • Minino Garay • Eric Harland • Lescop • Harold López-Nussa • Wynton Marsalis • Brad Mehldau • Christian McBride • Yael Naim & David Donatien • Youn Sun Nah • Chris Thile • Baptiste Trotignon...

 

6 960 séances éducatives

Tout au long de la saison
Eveil musical - Atelier pour les tout-petits

Enfants & familles

ACTIVITÉS 2017-2018 EN VENTE LE 10 JUIN
UNIQUEMENT SUR PLACE POUR LES CYCLES

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose aux enfants et à leur famille une programmation originale favorisant l’échange, le partage et la découverte entre générations : concerts et spectacles adaptés, ateliers d’éveil ou

Atelier percussions adultes

Qu’elle soit classique, traditionnelle ou actuelle, la pratique musicale à la Philharmonie se décline en un vaste panel d’ateliers en cycles ou séances de découverte, tant en semaine que le week-end.

Salle de conférence

Culture musicale

De la découverte à l’approfondissement, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’adresse à tous les mélomanes désireux d’enrichir leur culture musicale.

Musée de la musique 19e

Musée de la musique

DU MARDI AU DIMANCHE

Le Musée de la musique déploie un parcours traversant plus de quatre siècles d’histoire et un voyage à travers les cultures du monde. Il s’inscrit activement dans le quotidien de la Philharmonie en offrant de nombreuses activités pour tous.

6 960 séances éducatives

Quand réserver
  • Abonnement 2017-2018 (3+ et 6+) : dès le dimanche 19 mars 2017 à 11h
     
  • Abonnement Jeunes -28 ans 2017-2018 : à partir du mardi 18 avril 2017 à 11h
     
  • Places à l’unité et activités Adultes 2017-2018 : à partir du lundi 29 mai 2017 à 11h
     
  • Activités Enfants & Familles 2017-2018 : à partir du samedi 10 juin 2017 à 10h. Les activités en cycle sont en vente uniquement sur place.
Comment s'abonner

En ligne !

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour constituer votre formule d’abonnement : choisissez vos concerts et spectacles, votre placement et réglez votre abonnement par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé). Tout au long de la saison, depuis votre espace personnel, vous accéderez à l’ensemble de vos billets et pourrez les imprimer à domicile le moment voulu.

À noter : une fois connecté à votre compte, vous disposez de 30 minutes pour composer votre abonnement en ligne. Pensez à préparer en amont votre sélection de concerts avant de vous connecter à votre espace personnel, en utilisant l’agenda en ligne ou en vous reportant à la brochure.

Par correspondance ou sur place

En retournant, dûment complété, à nos guichets ou par courrier le formulaire de réservation accompagnant la brochure ou à télécharger. L’attribution des places dépend de l’ordre d’arrivée des commandes. Afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, il est conseillé d’adresser un chèque sans montant, à l’ordre de la Philharmonie de Paris.

Par téléphone - à partir du 15 mai 2017 pour la saison 2017-2018

+33 (0)1 44 84 44 84

  • Du lundi au samedi : de 11h à 19h
  • Le dimanche : de 11h à 18h