A+AA-Print

Adultes

Pour les groupes d’adultes, le Musée de la musique organise de nombreuses visites, avec ou sans conférencier, pour leur permettre de découvrir la collection permanente de manière transversale ou thématique.

Visite du Musée de la musiqueW. Beaucardet

Visites libres (sans conférencier) pour les groupes

Pour la visite de la collection permanente, des audioguides gratuits sont proposés en français, en anglais et en espagnol. Les documents d’aide à la visite, disponibles au Musée, sont également téléchargeables.
Le droit de prendre la parole dans le Musée doit faire l’objet d’une demande préalable au service des réservations de groupes.
Dans tous les cas, les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.

Liste des extraits du parcours sonore – parcours adulte

Liste des audiovisuels du parcours du musée

Visite guidée au Musée de la musiqueW. Beaucardet

Visites guidées pour les groupes

Pour les associations culturelles, groupes d’amis, comités d’entreprise, organisateurs de voyages..., le Musée de la musique organise de nombreuses visites, avec ou sans atelier.

Les guides-conférenciers effectuant les visites sont tous musicologues, historiens, ethnomusicologues et… musiciens. Ils sont formés pour s’adapter à tout type de public et prennent plaisir à vous dévoiler les secrets de la petite histoire de la musique.
Les groupes sont limités à 25 personnes pour un meilleur confort de visite.

Les visites guidées

Ces visites s’adressent à tous et permettent de découvrir la collection permanente de manière transversale ou thématique. Certaines visites guidées sont assurées en allemand, anglais, espagnol ou italien
Durée : 1 heure 30 

À la découverte du musée

Visite générale de la collection permanente du Musée : au fil de l’histoire de la musique, un parcours pour découvrir les joyaux des collections.

Les voix en musique

Découvrir la richesse des usages de la voix, depuis le chant rituel jusqu’à la mélodie et l’opéra.

Instruments du monde

Visite de l’espace « musiques du monde » pour aborder les principales cultures musicales du monde arabe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique.

Facteurs et musiciens

Cette visite évoque la richesse d’invention et le savoir-faire exceptionnel de ces facteurs et luthiers, en perpétuelle interaction avec les compositeurs et les interprètes.

Les visites-ateliers pour les groupes

La visite de la collection se poursuit par un atelier de découverte. Deux salles d’atelier dotées de 700 instruments pédagogiques permettent d’interpréter une pièce baroque ou de s’immerger dans les cultures du monde. Ces visites-ateliers s’adressent à tout public, sans prérequis musical.
Durée : 2 heures

L'orchestre du Roi-Soleil

Dans le Musée, découverte des instruments joués à la cour de Louis XIV, puis interprétation d’une pièce baroque en atelier.

Instruments et traditions du monde

Visite de l’espace « Musiques du monde », suivie d’un atelier de manipulation d’instruments du monde entier.

Contact : groupes@philharmoniedeparis.fr