A+AA-Print

Publics handicapés

Le Musée de la musique mène une politique active en matière d’accessibilité. Les dispositifs mis en place dans la collection permanente du Musée et dans les expositions temporaires ont reçu en 2013 le Prix Patrimoine pour tous. De nombreux outils de médiation facilitant la visite et des visites guidées sont proposés tout au long de l’année ainsi que le parcours Touchez la musique.

Visite au musée pour publics handicapésWilliam Beaucardet

Les outils de médiation

Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des fauteuils roulants et des sièges-cannes sont prêtés au vestiaire.

Pour les visiteurs déficients visuels, le parcours audiotactile composé de plans tactiles des espaces, des fiches de salle en relief et d’une audiodescription a été installé dans les collections permanentes du Musée grâce au soutien de la Fondation Orange.

Les chiens-guides sont admis dans toute la Cité de la musique.

Des boucles magnétiques sont prêtées gratuitement aux personnes malentendantes appareillées pour découvrir le parcours sonore du Musée. Les vidéos du Musée sont toutes sous-titrées en français et en anglais.

Touchez la musique

Au sein de ses collections, le Musée de la musique propose un parcours de cinq « instruments à toucher » inclus dans des dispositifs interactifs. Accessible à tous les publics, ce parcours offre une approche multisensorielle et ludique des instruments

Ce parcours a bénéficié du soutien de la Fondation Orange et du Fonds Handicap & Société par Intégrance. Les modules audiovisuels de ce parcours ont été réalisés grâce au mécénat exclusif de la Fondation France Télévisions.

Visite du Musée de la musique pour publics handicapésP-E Rastoin

Les visites guidées

De nombreuses offres culturelles sont proposées aux personnes handicapées, seules ou en groupe, quel que soit leur âge : visites tactiles avec images en relief au Musée, visites en lecture labiale, visites, visites multisensorielles…

Le personnel de la Philharmonie de Paris a été formé à l’accueil de tous les publics et sait répondre au mieux aux besoins spécifiques et aux projets de chacun.

Renseignements : handicap@philharmoniedeparis.fr

Au rythme du souvenir

Dans le cadre du projet Au rythme du souvenir, le Musée de la musique propose des cycles de visites adaptées aux malades d’Alzheimer.

Pour que son expérience puisse profiter à tous, le Musée de la musique a produit un webdocumentaire comprenant un film de présentation, un documentaire sur le projet, des interviews des participants et des partenaires. Une méthodologie de travail téléchargeable et les actes vidéo du colloque Musée et Alzheimer sont également consultables.