Résidence musicale de la Philharmonie de Paris à New York

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’investit depuis plus de vingt ans dans le domaine de la pédagogie musicale. Elle partage son savoir-faire en la matière en France et à l'international, notamment avec le Lycée Français de New York en mars 2017.

De l’éducation artistique et culturelle pour les jeunes à la formation des professionnels, la Philharmonie développe une pédagogie collective et orale pour initier les publics, enfants, familles, adultes, groupes intergénérationnels. De nombreux ateliers de pratique musicale y sont proposés durant toute l’année, en semaine et en week-end, mais aussi hors-les-murs, notamment avec les orchestres d’enfants Démos répartis aujourd’hui sur tout le territoire national.

Stage d’initiation à la pratique orchestrale

Suite à la rencontre entre les équipes de la Philharmonie de Paris et les équipes du Lycée Français de New York (LFNY) au printemps 2016, un partenariat entre les deux institutions a été imaginé. Il prend la forme d’une résidence musicale pédagogique et s’inscrit dans le cadre du programme « Artistes en résidence » mené par le Lycée Français.
L’équipe éducative de la Philharmonie de Paris sera présente au LFNY du 12 au 17 mars 2017. Elle offrira une initiation à la pratique instrumentale en orchestre qui se clôturera par une restitution publique dans l’auditorium du LFNY le vendredi 17 mars 2017.

Ce projet est conduit par une équipe de musiciens-pédagogues de la Philharmonie de Paris et s’adresse à une centaine d’élèves de CM2 du Lycée Français. Il s’organise en collaboration étroite avec le personnel enseignant du Lycée. Il a pour objectif de transmettre les premiers apprentissages musicaux par le corps et le chant, la découverte du jeu des instruments de l’orchestre (cordes, bois, cuivres) et l’expérience de la pratique musicale en orchestre. Pendant la résidence, les enfants auront l’occasion de participer à des jeux orchestraux et d’interpréter de courts extraits de pièces symphoniques adaptées à leur niveau. Les musiciens-pédagogues de la Philharmonie et le groupe de professeurs du LFNY associé les accompagneront pendant le concert final en jouant les parties les plus avancées.

Des enfants de la French American Charter School de New York (NYFACS) sont associés à la résidence. Ils profiteront des conseils des pédagogues de la Philharmonie pendant quelques séances pour une pratique chorale intégrée au programme de la restitution finale.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la EHA Foundation.

Ce projet permettra de
  • Contribuer au développement de la pratique musicale des enfants en leur faisant vivre une expérience musicale atypique, en orchestre, qui les encouragera à poursuivre l’apprentissage avec notamment les instruments classiques (cordes, vents) s’ils le souhaitent.
     
  • Partager avec l’équipe du LFNY (équipe permanente, professeurs particuliers…) la pédagogie collective et orale mise en place par la Philharmonie pour des publics débutants.
     
  • Soutenir le partenariat entre le LFNY et la NYFACS en associant les enfants des deux écoles pour une pratique artistique commune.
Lieu

Lycée Français de New York
505 East 75th Street
New York, NY 10021-3462
 

Plus d’informations sur le projet « Artistes en résidence » sur www.lfny.org

Programme

Le programme musical travaillé avec les enfants comprend des œuvres très diverses, tant par leurs origines que par leurs époques. Allant du répertoire traditionnel français à la musique américaine contemporaine, il s'ouvre également vers la musique hispanique.

Bransle de Champaigne de Claude Gervaise

Claude Gervaise est un compositeur parisien du XVIe siècle. Certains musicologues pensent qu'il aurait été musicien à la cour des rois Francois 1er et Henri II. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages intitulés Danceries dont est issu le Bransle de Champaigne. Ce sont certaines de ces Danceries qui inspireront la Suite Française d’après Claude Gervaise de Francis Poulenc en 1935. Le bransle est une danse de la renaissance, issue des rondes du moyen-âge.

Vidéo de préparation

Summertime de Georges Gershwin

Summertime est une aria, composée en 1934 par Georges Gershwin pour l'opéra  folk Porgy and Bess inspiré du roman Porgy, écrit par DuBose Heyward.
Cette chanson, qui connut un grand succès, est devenue un standard de jazz à part entière et l'un des morceaux les plus repris au monde avec plus de 33 000 reprises à ce jour.
La volonté de Gershwin, à travers cette chanson, est de créer son propre spiritual, dans la plus pure tradition du folklore musical afro-américain  de l'époque.
Summertime est le premier air de l'opéra, chanté comme une berceuse par Clara à son bébé.

Vidéo de préparation

America de Leonard Bernstein

America est une pièce extraite du drame lyrique West Side Story de Leonard Bernstein. Produit pour la première fois à Broadway en 1957, cette œuvre ancrée dans le New York des années 1950 retrace une histoire d'amour inspirée de Romeo et Juliette. America met en scène un dialogue chanté sur les conditions de vie des protagonistes portoricains de la comédie musicale.

L’usage de rythmes et percussions latines par Bernstein donne une coloration toute particulière aux paroles pro-américaines vantant l’American Way of Life.

Asturias d’Isaac Albeniz

Asturias, sous-titrée Leyenda,  est la pièce la plus célèbre de la suite pour piano Española, composée par Isaac Albéniz et publiée en 1892 à Barcelone.
Malgré son nom, ce morceau n'est pas typique du folklore musical des Asturies mais plutôt du flamenco andalou. Dans le thème principal, le piano imite la guitare et suggère le rythme de la buleria, un flamenco rapide. Transcrite et transposée pour la guitare, cette œuvre est devenue l’une des pièces les plus jouées par les guitaristes. Elle sera d'ailleurs reprise par les Doors dans leur chanson Spanish Caravan dans leur album Waiting For The Sun en 1968.


Exercices d'échauffement et bis

Voir les vidéos de préparation

 

Voir aussi
Démos

Démos

Découvrez le site dédié de Démos, un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Guide d'écoute

Éduthèque

La Philharmonie de Paris propose sur le portail Éduthèque un ensemble de ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’international

Vue extérieure Philharmonie et Cité de la musique

La politique internationale de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit dans un double contexte de partenariats et de développement hors les murs.