A+AA-Print

L'offre de musique numérique

Musique numériquewinston - Fotolia.com
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2016
    Alors que le marché de la musique semble renouer avec la croissance (+8,5% en valeur sur les 9 premiers mois de l’année 2016) et ce, grâce au streaming, le premier semestre 2016 s’avère l’un des moins dynamiques jusqu’alors observés (+86 items vs. +98 items en S2 2015). Les évolutions remarquées concernent notamment l’accélération des principaux acteurs américains dans des services toujours plus sophistiqués (intelligence artificielle, assistants conversationnels, réalité virtuelle, objets connectés etc.), consacrant la stratégie de développement d’écosystèmes plutôt que de services en ligne, et l’avènement de deux nouveaux univers connectés : la maison et la voiture... Télécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2nd semestre 2015
    Dans un contexte de baisse combinée des achats physiques et du téléchargement à l'acte, le streaming, tant financé par la publicité que par l’abonnement, n’aura jamais été autant fragilisé : le paysage du streaming se redessine et n’échappe pas aux mouvements de concentration. Les récentes levées de fonds (Deezer à 100 M€, Spotify à 500 M€) mettent la barre très haut en termes de concurrence entre les acteurs, ne laissant guère de place aux outsiders : même les poids lourds tels Pandora, Soundcloud, Tidal ou 8Tracks sont particulièrement malmenés. Dans ce nouvel environnement quasi monopolistique et fortement concurrentiel, la plupart des acteurs semblent atones et dans l’expectative, confère les variations qui ne sont à porter quasi au seul crédit des géants du web musical...  PDF iconTélécharger
     
  • Etat des lieux de la musique numérique au 1er semestre 2015
    Le marché du streaming, complexe et concurrentiel, traverse une période particulièrement tourmentée qui s’illustre par la sortie de l’échantillon de 6 services de streaming audio, dont 4 américains.
    Les récentes annonces ne manquent pas de relancer le débat sur la viabilité économique, tant des plateformes offrant un service payant, que de celles dont l’offre est financée par la publicité, d’autant plus fragilisée qu’on note la forte progression des bloqueurs de publicité. Télécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2nd semestre 2014 
    L’observation menée au 2nd semestre 2014 confirme le changement de paradigme définitif de l’économie musicale et l’installation privilégiée du streaming : amélioration de la qualité sonore, structuration de l’offre de paroles de chansons, portabilité et synchronisation offline en constituent les faits marquants... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2014
    L’observation menée au 1er semestre 2014 confirme deux faits marquants : une fragilisation économique et financière du segment du téléchargement, ainsi qu’une amélioration de la qualité audio qui tend à devenir une priorité pour la musique en streaming... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2nd semestre 2013
    Cet état des lieux confirme deux évolutions : un recul du téléchargement, ainsi qu’un tassement évident du streaming payant ; une spirale mortifère du gratuit qui risque de faire glisser les sites de streaming d’une économie de la distribution, vers une économie de la diffusion... PDF iconTélécharger
     
  • Étude de l’offre et de la diversité musicale en ligne au 1er semestre 2013
    Dans le prolongement de la diffusion de l’État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2013, l’Observatoire de la musique a poussé ses investigations sur 7 services de musique en ligne : Amazon MP3, Deezer, Google Play, iTunes Store, Qobuz, Spotify et YouTube... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2013
    L’Observatoire de la musique présente un « État des lieux » modifié dans la segmentation des catégories de sites pour tenir compte des évolutions de positionnements de la plupart d’entre eux. Une des évolutions remarquées au cours de ce 1er semestre concerne l’élargissement des pratiques liées au streaming musical tant audio que vidéo...  Télécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre de l’année 2012
    Alors que l'Europe ne parvient pas à mettre en place les conditions réglementaires, fiscales et les moyens financiers pour aider au développement de l'e-économie, le marché international de la musique marque un retournement de tendance prometteur. Cette évolution qui concernera plutôt la diffusion musicale en streaming, accentue la concurrence entre les secteurs industriels... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2012  
    Malgré la disparition de 10 sites, ce premier semestre illustre une accentuation de la segmentation de l’offre de musique en ligne avec toutefois un regain de dynamisme des autres sites de l’échantillon... PDF iconTélécharger

Musique numériqueblackday - Fotolia.com
  • Évolution de l’état de l’offre de musique numérique du 2nd semestre 2007 au 2nd semestre 2011
    L’Observatoire de la musique propose une analyse sur 9 semestres de l’évolution de son « État des lieux de l’offre de musique numérique » du 2nd semestre 2007 au 2nd semestre 2011. À partir de 46 indicateurs regroupés autour du type d’offre de services, de contenus, de répertoires, de régimes juridiques, d’accès, de fonctionnalités et de qualité de l’offre, cet exercice consiste à vérifier les évolutions et le positionnement d’une démarche industrielle (technique et logistique) modélisant les usages... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2nd semestre 2011
    Dans cette neuvième étude semestrielle de « l’État des lieux de l’offre numérique » réalisée à partir d’un échantillon de 100 sites d’opérateurs divers intervenant dans la distribution/diffusion de contenus musicaux, il apparaît que le dynamisme des sites observés au deuxième semestre 2010
    (+139 items), en léger retrait au premier semestre 2011 (+122 items), est en net ralentissement au cours de la période (+51 items)... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2011
    Dans cette huitième et dernière production de « l’État des lieux de l’offre numérique musicale » réalisée sur un échantillon de 100 sites de diffusion, il apparaît très nettement que la dynamique du 2nd semestre 2010 tend à marquer le pas... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2nd semestre 2010
    Cette septième étude semestrielle présente un état des lieux de l’offre numérique, à partir d’un échantillon de 99 sites généralistes, spécialisés, portails (opérateurs & média), radios, streaming, communautaires, divers et innovants... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2010
    Cette sixième étude semestrielle présente un état des lieux de l’offre numérique, à partir d’un échantillon de 100 sites. Trois traits dominants caractérisent ce premier semestre 2010 : une concentration industrielle, une augmentation chaotique du marché numérique, un mouvement vers un modèle économique autour et à partir du streaming... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2e semestre 2009
    Cette cinquième étude semestrielle qui présente un état des lieux de l’offre numérique, à partir d’un échantillon de 100 services, permet de relever une grande diversité d’opérateurs intervenant dans la distribution/diffusion de contenus musicaux... PDF iconTélécharger
     
  • Les sites de streaming musical
    L’Observatoire de la musique a entrepris une série d’investigations sur le streaming musical qui apparaît comme un élément fort des usages établis sur la toile. Cette étude comparative de huit sites et logiciels de streaming permet d’éclairer plus largement les composantes d’un marché de substitution par rapport au marché physique... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2009
    Cette quatrième étude semestrielle qui présente un état des lieux de l’offre numérique, à partir d’un échantillon de 100 services, permet de relever une grande diversité d’opérateurs intervenant dans la distribution/diffusion de contenus musicaux...PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au  2e semestre 2008  (à partir d’un échantillon de 100 sites)
    Cette troisième étude présente un état des lieux de l’offre numérique, à partir d’un échantillon de 100 services. Elle permet de relever une grande diversité d’opérateurs intervenant dans la distribution/diffusion de contenus musicaux, le recensement portant sur 18 boutiques généralistes, 15 boutiques spécialisées, 10 portails, 12 radios et 19 services de streaming, 10 sites communautaires, 5 sites éditoriaux, 4 sites de création/remix et 7 sites webplayer... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2008
    Cette deuxième étude semestrielle présentant un état des lieux de l’offre
    numérique, à partir d’un échantillon de 100 services, permet de relever une grande diversité d’opérateurs intervenant dans la distribution/diffusion de contenus musicaux puisque le recensement porte sur 19 boutiques
    généralistes, 14 boutiques spécialisées, 11 portails, 29 radios et services de streaming, 12 sites communautaires et 15 autres sites divers... PDF iconTélécharger
     
  • État des lieux de l’offre de musique numérique au 2e semestre 2007 (A partir d’un échantillon de 39 sites) - Étude
    Pour faire évoluer ses travaux concernant le marché de la musique numérique, l’Observatoire de la musique propose, d’établir en 2008, au sein de la Cité de la musique, une veille professionnelle sous la forme d’un état les lieux de l’offre numérique, du point de vue des usages. Ce dispositif se veut une plateforme à laquelle devraient participer les secteurs professionnels afin de disposer d’un outil évolutif et objectif au regard des multiples propositions commerciales offertes aux utilisateurs... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l'offre musicale dans les services fournis par voie électronique - Rapport 2006 (9e vague)
    Fin novembre 2006, pour les producteurs (report du SNEP et de WMI pour les indépendants européens et l'UPFI), l'offre légale annoncée représentait 1 209 000 titres.
    L'offre légale présentée sur le marché français est plus importante dès lors qu'elle représente une offre mondiale pour certains sites comme iTunes ou une offre étoffée par une contractualisation élargie avec des agrégateurs. Ainsi VirginMega annonce, au début 2007, disposer de 2 millions de titres.
    Pourtant, les ventes numériques ne décollent pas en France. Elles ont représenté (hors sonneries musicales) 2,1% du marché de la musique enregistrée en 2006.
    Le chiffre d'affaires est de 30,2 millions d'euros TTC (dont 20,3 sur PC et 9,9 sur mobile), certes, en augmentation de 56,5% sur un an (+40% pour le PC et +106,3% pour le mobile). En volume, le marché totalisait 31,3 millions de téléchargements (dont 25 millions sur PC et 6,3 millions sur mobile, en augmentation de 47,1% pour le pc et 110% pour le mobile)... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l'offre musicale dans les services fournis par voie électronique - 2e quadrimestre 2006 (8e vague)
    La montée en charge de l'offre légale est régulière : depuis la mise en place du baromètre, l'offre des majors a augmenté de +83,4%, celle des indépendants européens de +765,6% même si, proportionnellement, elle demeure assez faible...  PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l'offre musicale dans les services fournis par voie électronique - 1er quadrimestre 2006 (7e vague)
    Fin mars 2006, si l'offre légale « utile » représente 870 000 titres, l'offre présentée sur le marché varie de 2,3 millions de titres pour l'offre actuelle d'iTunes, communiquée en mars 2006, à 500 000 titres, selon les plateformes. Virgin Mega a annoncé 1 million de titres en mai 2006.Pour avoir une idée plus exhaustive du patrimoine d'œuvres existant à ce jour, la Cisac a référencé 13 millions d'œuvres à l'international... PDF iconTélécharger
     
  • Le marketing de l'offre des plateformes légales de téléchargement de musique - septembre 2006
    Dans un contexte difficile de forte décroissance du marché physique, la filière musicale cherche, en s'appuyant sur les nouveaux supports de distribution que sont l'Internet et la téléphonie mobile, à redéfinir un modèle commercial/économique, entre le financement à l'acte ou l'accès au marché publicitaire... PDF iconTélécharger
     
  • Les marchés de la musique numérique - 2005
    La propagation des TIC au champ des industries culturelles entraîne aujourd'hui une mutation profonde des usages de consommation de la musique, et de son économie. Confronté à une évolution brutale des modèles de répartition de la valeur, le secteur de la production musicale tente de renouveler la consommation de musique à travers une offre remodelée, profitant de nouveaux supports. Mais les anciens comme les nouveaux acteurs se voient également contraints d'explorer les possibilités d'un nouvel équilibre, adapté aux paradigmes innovants de la diffusion numérique, qui semblent en mesure notamment de modifier le rôle des usagers-consommateurs. L'étude tend à analyser les caractéristiques novatrices de la diffusion musicale numérique en termes d'usages, de marché, de modèles, avec comme préoccupation constante la question de la création artistique, de son environnement, de sa fonction et de son financement dans nos sociétés... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l’offre musicale dans les services fournis par voie électronique – Rapport 2005
    Le panel comprend 21 sites de téléchargement légal en France.
    Le marché du téléchargement (full track download, hors streaming) représente, pour l’année 2005, 19,1 millions d’euros T.T.C. pour un volume de 20 millions de titres, dont 17 sur PC et 3 sur mobile.
    Le prix moyen du téléchargement est de 0,85 euro T.T.C. sur PC et de 1,56 euro T.T.C. sur mobiles. 
    A la fin décembre 2005, selon les producteurs, l’état quantitatif de l’offre, en France, était de 762 242 titres disponibles en téléchargement, majors et indépendants, français et européens confondus.
    Pour certains sites de téléchargement, l’offre est plus importante : plus de 2 Millions pour iTunes et 1,2 Million pour OD2... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l’offre musicale dans les services fournis par voie électronique – décembre 2005 (5vague) 
    Pour l’application des engagements des pouvoirs publics dans le cadre de la « Charte d'engagements pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique » du 28 juillet 2004, l'Observatoire de la musique a mis en place un baromètre de l'offre musicale des répertoires accessibles au public dans les services fournis par voie électronique, aussi bien quant aux aspects quantitatifs, de diversité et de pertinence.Ce dispositif est traité en liaison avec les producteurs (SNEP et UPFI) et les 6 « sites » retenus : iTunes, SonyConnect, VirginMega, OD2, FnacMusic et eCompil... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l’offre musicale dans les services fournis par voie électronique octobre 2005 (4e vague)
    Dans le cadre de l’examen du marché des supports musicaux, l’Observatoire de la musique a entrepris, en 2004, une série d’investigations sur l’émergence de l’offre numérique payante. 
    S’attachant à préciser sommairement, dans un premier temps, les contraintes de ce « e-marché » (qualification commerciale, définition de nouvelles spécialisations dans la chaîne des traitements, politique des prix, respect des obligations liées à la propriété intellectuelle, discrimination fiscale concernant l’application des taux de l’impôt sur les sociétés et de la T.V.A. dans le marché européen), l’Observatoire a établi des fiches synthétiques des principaux sites commerciaux de téléchargement payants. Dans le contexte actuel, il semble... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l’offre musicale dans les services fournis par voie électronique septembre 2005 (3e vague)
    Dans le cadre de l’examen du marché des supports musicaux, l’Observatoire de la musique a entrepris, en 2004, une série d’investigations sur l’émergence de l’offre numérique payante. 
    S’attachant à préciser sommairement, dans un premier temps, les contraintes de ce « e-marché » (qualification commerciale, définition de nouvelles spécialisations dans la chaîne des traitements, politique des prix, respect des obligations liées à la propriété intellectuelle, discrimination fiscale concernant l’application des taux de l’impôt sur les sociétés et de la T.V.A. dans le marché européen), l’Observatoire a établi des fiches synthétiques des principaux sites commerciaux de téléchargement payants. Dans le contexte actuel, il semble... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l’offre musicale dans les services fournis par voie électronique 3 juin 2005 (2e vague)
    Dans le cadre de l’examen du marché des supports musicaux, l’Observatoire de la musique a entrepris, en 2004, une série d’investigations sur l’émergence de l’offre numérique payante. 
    S’attachant à préciser sommairement, dans un premier temps, les contraintes de ce « e-marché » (qualification commerciale, définition de nouvelles spécialisations dans la chaîne des traitements, politique des prix, respect des obligations liées à la propriété intellectuelle, discrimination fiscale concernant l’application des taux de l’impôt sur les sociétés et de la T.V.A. dans le marché européen), l’Observatoire a établi des fiches synthétiques des principaux sites commerciaux de téléchargement payants. Dans le contexte actuel, il semble... PDF iconTélécharger
     
  • Baromètre de l'offre musicale dans les services fournis par voie électronique (première vague 9 mars 2005)
    Dans le cadre de l'examen du marché des supports musicaux, l'Observatoire de la musique a entrepris, en 2004, une série d'investigations sur l'émergence de l'offre numérique payante.
    S'attachant à préciser sommairement, dans un premier temps, les contraintes de ce " e-marché " (qualification commerciale, définition de nouvelles spécialisations dans la chaîne des traitements, politique des prix, respect des obligations liées à la propriété intellectuelle, discrimination fiscale concernant l'application des taux de l'impôt sur les sociétés et de la T.V.A. dans le marché européen), l'Observatoire a établi des fiches synthétiques des principaux sites commerciaux de téléchargement payants... PDF iconTélécharger