A+AA-Print

Réseau Information Culture

Le Réseau Information Culture regroupe 70 structures de développement culturel et centres de ressources présents dans 18 régions.

Le Réseau Information Culture (RIC) regroupe 70 structures de développement culturel et centres ressources présents dans 18 régions : agences régionales ou départementales de développement culturel, observatoires régionaux de la culture, structures régionales pour le livre, directions culturelles de conseils généraux, centres thématiques territoriaux. Elles ont pour mission l’information des publics et la coordination d’initiatives dans le cadre des politiques culturelles locales. La Cité de la musique-Philharmonie de Paris est l’administrateur national actuel du réseau.

Trois fédérations professionnelles réunissant des membres du RIC ont signé une convention de coopération avec la Cité de la musique : la fédération nationale Arts Vivants et Départements (AVD), la Plateforme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) et la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL). À ce titre, elles participent à la mise en œuvre du dispositif. La Direction générale à la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication est également signataire de cette convention.

Le logiciel RIC permet d’effectuer une photographie du paysage culturel, professionnel et amateur, ainsi que de l’environnement institutionnel, médiatique et commercial dans différents domaines (spectacle vivant, arts visuels, livre et lecture, patrimoine, cinéma, audiovisuel). Il s’adresse à des structures de développement culturel qui souhaitent identifier les acteurs culturels sur leur territoire.

Le RIC donne accès à 500 000 données par l’intermédiaire de bornes de consultation dans les locaux des structures membres ou au travers des publications et des sites internet des structures membres.

En savoir plus

Contact : ric@philharmoniedeparis.fr
+33 (0)1 44 84 45 87