Vous êtes : Enfants et Familles

Laissez vos enfants faire du bruit.

Vous souhaitez éveiller l’intérêt de vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces... pour la musique, leur offrir l’occasion de découvrir des concerts, activités et expositions, riches, variés et adaptés à leur âge ? Vous êtes au bon endroit, bienvenue à toute la famille !

Nous proposons aux enfants et à leur famille d’apprécier la musique avec une programmation originale favorisant l’échange, le partage et la découverte entre générations. Week-end en famille, concerts, spectacles, éveil musical, ateliers de pratique musicale, expositions et Musée de la musique avec ou sans parent… la musique s’apprend, s’écoute, se vit à la Philharmonie de Paris !

L’objectif est simple : permettre aux enfants et aux parents de varier les plaisirs en expérimentant sans complexe des formes nouvelles.

Pour tous, enfants dès 3 mois

Atelier de pratique musicale en familleW. Beaucardet
​Éveillez les tout-petits

Jeu, chant, exploration sonore, découverte auditive et corporelle : développez la perception musicale et accompagnez vos enfants vers leurs premiers pas dans la musique. Un bon moyen de favoriser mémoire et concentration tout en stimulant curiosité et imagination.

Pour tous, enfants dès 3 ans

Développez les petites oreilles ! W. Beaucardet
Développez les petites oreilles !

Stimulation, création, apprentissage, accompagnement: invitez les petites oreilles à assister ou participer à des concerts, spectacles, visites ou ateliers.

Pour tous, enfants dès 7 ans

De Mozart au Beat Box !W. Beaucardet
De Mozart au Beat Box

Quatuor à cordes, guitare électrique, Beat Box… Concerts, ateliers ou visites, les enfants se familiarisent, s’approprient et jouent avec la musique.

Adolescents dès 12 ans

Agitez les curiosités !W. Beaucardet
Se passionner pour la musique

La Philharmonie propose de piquer la curiosité et d’étancher la soif de découverte des ados ! Guitare électrique, musique de film, initiation aux techniques du studio... Impossible de ne pas trouver son bonheur !

Découvrir les activités de la Saison 2016-2017

En famille au Musée de la musique

Des instruments, des histoires, des musiques à découvrir. Partagez une visite ludique et vivante en famille pour découvrir avec vos enfants les instruments extraordinaires du Musée de la musique.

Avec votre billet d’entrée profitez pleinement :

• de l’audio-guide enfant ;
  • du livret-jeu « Expédition au pays des instruments » remis à vos enfants (de plus de 6 ans) à leur arrivée ;
  • du parcours « Touchez la musique » ;
  • du mini-concert proposé chaque jour dans le Musée.

Pourquoi ces tranches d’âge ?

Peu importe l’âge des enfants avec lesquels vous venez, nous vous accueillons ! Une tranche d’âge est systématiquement associée à chaque concert ou activité. Cette information est une recommandation importante à respecter. En effet, l’activité que vous avez choisie a été conçue à destination d’une tranche d’âge particulière en relation avec la pédagogie utilisée et le développement des enfants. Cette recommandation a également pour objectif d’assurer l’homogénéité d’un groupe.

Pour que l’expérience se passe au mieux, à vous de préparer vos enfants à leur venue en leur expliquant ce qu’ils vont entendre et voir.

Récréations musicales

En parallèle de certains concerts, nous vous proposons de garder vos enfants dans le cadre de récréations musicales. Nos équipes de musiciens-animateurs les accueillent, les font chanter et découvrir des instruments. Un goûter leur est également offert.

Comment venir ?

Nous vous suggérons de multiples façons de venir.

Soyez inventif ! Les trottinettes, rollers, vélos de petite taille peuvent être gardés dans nos vestiaires. Cependant, les licornes et dragons, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, doivent rester hors de nos espaces.

Et après ? Poursuivez votre visite à la librairie-boutique Harmonia Mundi de la Cité de la musique. Vous pourrez y trouver des livres jeunesse autour de la musique.

Et les poussettes ?

Aucun problème ! Nous gardons votre poussette dans un vestiaire lorsque vous assistez à un concert, et nous vous confions une poussette spécialement conçue pour parcourir le Musée et les expositions.

Que faire dans le parc ?

La Philharmonie de Paris est située sur le parc de la Villette qui propose de nombreuses activités à partager en famille. Multipliez les expériences ! Explorez la programmation de nos voisins-partenaires, pique-niquez sur l’herbe, découvrez les jardins, flânez au bord du canal de l’Ourcq...

Bienvenue à toute la famille !

• Activité en famille
  • Atelier du son
  • Ensemble de cuivres
  • Guitare électrique pour les enfants