Clé d'écoute
Amphithéâtre - Cité de la musique

L'oeuvre d'Olivier Knussen

Adults
Oliver KnussenOliver Knussen © Betty Freeman/Lebrecht/Leemage

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Tuesday, 10 December 2019 at 7:45pm
Free entrance
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une ou de plusieurs oeuvres programmées dans le concert qui suit.

Pour de nombreux mélomanes Oliver Knussen aura d’abord été un chef d’orchestre. Musicien exceptionnel capable de restituer en toute limpidité les œuvres les plus complexes de ses contemporains, il était au moins autant un compositeur. Son œuvre révèle une évidence : cette clarté qu’il transmettait au pupitre, au service des autres, est une qualité cardinale de sa propre musique. Comme d’autres Britanniques, il aura été très sensible aux apports de la pensée sérielle tout en conservant avec les écoles constituées une distance pragmatique. On verra comment sa pensée harmonique, bien que sophistiquée, est conçue avec assez de souplesse pour intégrer des matériaux diversifiés. Bien qu’on puisse y lire plusieurs influences, la musique de Knussen impose en douceur une forte personnalité stylistique. On observera aussi comment, grâce à sa pensée musicale à la fois méticuleuse et ouverte, le compositeur a pu intégrer des références à l’histoire de la musique sans recourir au collage ni à une pratique citationnelle explicite. Enfin, la pièce O Hototogisu! – fragment of a Japonisme témoigne de l’influence qu’a pu avoir sur le lui la culture japonaise, et notamment la musique de Takemitsu, qu’il dirigeait avec une si grande finesse. Ceci nous permettra de nous questionner sur la façon dont l’activité du chef résonnait avec celle du compositeur.

Pierre Rigaudière collabore en tant que critique musical avec Diapason depuis 2001 et avec L’Avant-Scène Opéra depuis 2009, publication pour laquelle il a récemment rédigé un guide d’écoute de l’opéra Jakob Lenz de Wolfgang Rihm. Il est par ailleurs l’auteur du « Parcours de l’œuvre » de nombreux compositeurs pour la base « Brahms » de l’Ircam. En tant que producteur à France Musique, il a fait partie entre 2009 et 2016 de l’équipe des « Lundis de la contemporaine », émission pour laquelle il a réalisé de nombreux reportages et portraits de compositeurs. Il enseigne en tant que maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et ses activités, tant journalistiques que musicologiques, sont centrées sur la création musicale récente.

Speaker/Trainer

  • Pierre Rigaudière, , musicologue et critique musical

Linked events

Concert

Hommage à Olly

Ensemble intercontemporain - Brad Lubman - Knussen, Takemitsu, Carter, Henze — 10/12/2019 - 20h30