Clés d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Nouveau monde vs fin du monde ?

Avant concert : Dvorak, Symphonie n°9 et Adams, Dr Atomic symphony

Adults
Salle de conférence Salle de conférence © W. Beaucardet

Practical Infos

  • How to come?
  • Accessibility Info
Friday, 20 October 2017 at 7:45pm
Free entrance
Past event(s)
Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » et Dr Atomic Symphony : les œuvres de ce concert ont en commun d’avoir été composées sur le sol américain, l’une en 1893, l’autre en 2005-2007. Dvorak y confie son enthousiasme pour le nouveau monde sonore et culturel qu’il découvre à New York. Tandis qu’Adams traite d’un épisode sombre de l’Histoire américaine : le premier test de la bombe atomique en 1945. Deux regards de compositeurs sur les Etats-Unis à comparer avant d’écouter le concert.

Le parcours de Camille Villanove se déroule selon un seul désir : transmettre le goût de la musique. Titulaire d’un maîtrise de musicologie à la Sorbonne et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en analyse et culture musicale, elle est d’abord guide au Musée de la musique (Paris) puis produit des émissions sur France musique entre 2005 et 2009. Au Festival Musica (Strasbourg), elle collabore avec de nombreux compositeurs et ensembles de musique contemporaine. Au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France, de 2007 à 2016, elle développe une large palette d’actions de sensibilisation auprès du jeune public comme des adultes. Aujourd’hui, invitée par la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen, des salles de concerts d’Île-de-France, Universités du Temps libre, médiathèques, associations culturelles, établissements scolaires, elle présente des concerts éducatifs, de musique de chambre, des Clés d’écoutes avant-concert, des interviews d’artistes, des conférences ou encore des contes musicaux. Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle forme les étudiants à la médiation de la musique. Pour l’Orchestre national d'Île-France puis pour l’Opéra de Rouen, elle écrit et interprète depuis 2014 les webséries Allez... raconte Camille ! et Melomaniac qui permettent au grand public de découvrir le répertoire classique sur un ton amusant.

Des musicologues ou des critiques musicaux présentent le concert. Ces introductions offrent un éclairage sur le thème, le contexte, le style et l’esthétique des œuvres interprétées, pour mieux s’immerger ensuite dans la musique.

Speaker/Trainer

  • Enrique Mazzola, conductor
  • Dai Fujikura, composer
  • Camille Villanove

Linked events

Symphonic Concert

New world

Orchestre national d'Île-de-France - Enrique Mazzola - Fujikura, Adams, Dvorák — 20/10/2017 - 20h30