Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Richard Strauss, Une vie de héros

Adults
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Practical Infos

Wednesday, 24 January 2018 at 3:00pm
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Past event(s)
Conçu en 1898, Une Vie de héros est le huitième poème symphonique de Richard Strauss dans lequel le compositeur entreprend de traduire musicalement sa propre biographie, celle de l'Artiste, véritable héros face au monde des philistins qui l'entourent. Œuvre d'envergure traitée avec une maîtrise exceptionnelle du détail, elle repose sur un argument propice à la citation narcissique de thèmes tirés de ses œuvres précédentes. Elle traduit également la force de l'Idéal tel qu'il apparaissait dans ses œuvres antérieures.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration et l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et à l’esthétique néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janácek - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Speaker/Trainer

  • Jean-Jacques Velly