Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Ludwig van Beethoven, Sonate n° 32, opus 111

Tugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de ToulouseTugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de Toulouse © M. Brenner

Practical Infos

Wednesday, 21 November 2018 at 3:00pm
210€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

La Sonate n° 32 op. 111 de Ludwig van Beethoven : un adieu à la sonate ?
Testament livré par le maître allemand au piano, son instrument de prédlilection, la Sonate op. 111 embrasse le dernier style beethovenien : fusion des formes, regard sur le passé, geste adressé à des auditeurs à venir... Autant de préoccupations que Beethoven interroge en parallèle dans le domaine du quatuor à cordes et dans celui de la symphonie. Comment caractériser la dernière manière de Beethoven ? Quelles évolutions du genre sonate l’opus 111 incarne-t-il ? Quel trajet du musicien traduit-elle ? Autant de questions que la postérité interroge sans relâche. Évoquer la Sonate n° 32, c’est aussi revenir aux analyses fameuses du XXe siècle, celles de Thomas Mann ou de Theodor W. Adorno, pour tenter de comprendre le rôle tutélaire conféré à Beethoven.

Charlotte GINOT-SLACIK est musicologue, professeur d’histoire et de pédagogie au CNSMD de Lyon. Elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Après des études au CNSMD de Paris dans les classes d’esthétique et de culture musicale, puis un doctorat consacré aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent en particulier les liens entre musique et politique au XXe siècle. À paraître en 2019 en co-écriture avec Michela Niccolai, un ouvrage consacré à la musique pendant le fascisme italien pour les éditions Fayard.

Speaker/Trainer

  • Charlotte Ginot-Slacik

Linked events

Piano Recital

Alexandre Tharaud

Beethoven — 22/11/2018 - 20h30