Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

György Ligeti, Le Grand Macabre

Tugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de ToulouseTugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de Toulouse © M. Brenner

Practical Infos

Wednesday, 5 December 2018 at 3:00pm
210€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

Le Grand Macabre : rire ou pleurer de la mort ?
Une méditation joyeuse autant que féroce sur la mort et ses déclinaisons... Ainsi pourrait-on qualifier Le Grand Macabre de György Ligeti. Œuvre chargée de la truculence de l’imaginaire flamand, œuvre-mémoire où se bousculent les souvenirs musicaux du compositeur hongrois, œuvre-testament d’un musicien hanté par la mort, lui qui l’avait côtoyée précocement pendant le second conflit mondial. « Mon opéra est une sorte de farce noire, une pièce dérisoire, humoristique mais totalement tragique dans le même temps. » Entre provocation et exaltation du désir, Ligeti dépeint le crépuscule d’une humanité attachante et perdue.

Charlotte GINOT-SLACIK est musicologue, professeur d’histoire et de pédagogie au CNSMD de Lyon. Elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Après des études au CNSMD de Paris dans les classes d’esthétique et de culture musicale, puis un doctorat consacré aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent en particulier les liens entre musique et politique au XXe siècle. À paraître en 2019 en co-écriture avec Michela Niccolai, un ouvrage consacré à la musique pendant le fascisme italien pour les éditions Fayard.

Speaker/Trainer

  • Charlotte Ginot-Slacik

Linked events

Concert

Le Grand Macabre - Ligeti

Ensemble intercontemporain - Orchestre du Conservatoire de Paris - Chœur National Hongrois - Matthias Pintscher — 07/12/2018 - 20h30