Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Le chant verdien

Tugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de ToulouseTugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de Toulouse © M. Brenner

Practical Infos

Wednesday, 16 January 2019 at 3:00pm
210€ (the course) / 12€ (the session)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

Peut-on parler de chant verdien, comme on parle de chant mozartien ou wagnérien ? Existe-t-il des chanteurs spécialisés dans le répertoire verdien ? Si tous les mélomanes ont entendu parler du « baryton Verdi », qu’en est-il des autres voix, comme les ténors ou les sopranos ? Le Verdi de la maturité demande-t-il plus de moyens vocaux que celui des œuvres de jeunesse ? Et qu’en est-il du « la verdien »? S’agit-il d'un mythe ou d'une réalité ? Au cours de cette conférence seront également présentées quelques voix de légende qui ont jalonné l’interprétation de Verdi au cours du XXe siècle.

Damien COLAS est musicologue et directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche en musicologie, Paris). Ses recherches sur Rossini l’ont amené à découvrir et publier de nombreuses pages inédites du compositeur. Son édition critique du Comte Ory (Bärenreiter, 2014) a remporté en 2015 le prix de la meilleure édition du Deutscher Verleger-Verband. Il est également l’auteur d’une édition critique du Siège de Corinthe, créée au festival Rossini de Pesaro en 2017. Il est membre de la Fondation Rossini de Pesaro ainsi que du conseil scientifique du Festival Verdi de Parme.

Speaker/Trainer

  • Damien Colas

Linked events

Concert

Placido Domingo - Gala Verdi

Orchestre National de Belgique - Daniel Oren — 18/01/2019 - 20h30
Last tickets