Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Opéra baroque - Opéra des Lumières, de A à Z

Obscurantisme et philosophie des Lumières, de Zoroastre à Zarastro

Orfeo - Arts FlorissantsOrfeo - Arts Florissants © Ava du Parc

Practical Infos

Tuesday, 15 January 2019 at 3:00pm
250€ (the course) / 12€ (the session)
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les opéras de Mozart, musicologues, dramaturges, historiens, philosophes et sociologues brossent son histoire et ses aspects esthétiques les plus marquants. Des séances « l’abc » guident vos pas de manière chronologique et géographique tandis que des conférences thématiques vous permettent de voyager au cœur des idées forces.

Comment l’opéra, vaste « théâtre des enchantements » mettant en scène les passions les plus violentes, parvient-il à s’ouvrir à la philosophie des Lumières durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? De Rameau à Mozart et de Zoroastre à Sarastro, plusieurs œuvres mettent en scène des personnages traversés par les idéaux des Lumières : ils se trouvent alors au cœur d’intrigues dramatiques les mettant aux prises avec l’obscurantisme ou avec le fanatisme. Mais la musique réussit-elle mieux à incarner le règne de la raison ou les affres de la déraison ?

Emmanuel REIBEL est professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste reconnu du romantisme et des discours sur la musique, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (prix de l’Académie française). Il prépare actuellement avec Alban Ramaut un ouvrage collectif intitulé Hector Berlioz, 150 ans de passions (1869-2019).

Speaker/Trainer

  • Emmanuel REIBEL