Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Opéra baroque - Opéra des Lumières, de A à Z

L'architecture des salles d'opéra : miroir d'une société en mutation

Adults
Orfeo - Arts FlorissantsOrfeo - Arts Florissants © Ava du Parc

Practical Infos

Tuesday, 7 May 2019 at 3:00pm
250€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les opéras de Mozart, musicologues, dramaturges, historiens, philosophes et sociologues brossent son histoire et ses aspects esthétiques les plus marquants. Des séances « l’abc » guident vos pas de manière chronologique et géographique tandis que des conférences thématiques vous permettent de voyager au cœur des idées forces.

L’opéra, genre né au début du XVIIe siècle en Italie, a progressivement exigé des espaces de représentation spécifiques qui – s’agissant de leur localisation, de leur forme, de la disposition des places – reflètent une société qui évolue radicalement, sous l’influence non seulement de facteurs économiques, mais aussi des idées philosophiques se diffusant en Europe. Issues du modèle de l’amphithéâtre antique, les salles d’opéra semblent se standardiser jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, empruntant des voies différentes en Italie et en France, autour d’un format « à l’italienne » qui, malgré des critiques toujours actuelles, continue aujourd’hui encore à être largement dominant. L’examen des théâtres eux-mêmes montre que ce format apparemment unique recouvre en réalité des différences parfois subtiles, témoignant des ambitions de nature sociale qui ont présidé à leur conception.

Gilles Demonet est Professeur à l’UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université (faculté des Lettres) où il dirige le Master Administration et gestion de la musique ainsi que le Master in Management of Performing Arts and Events à Sorbonne Abu Dhabi). Il est par ailleurs directeur de l'IReMus (Institut de recherche en musicologie) et son champ de recherches porte sur les institutions musicales contemporaines. Il a notamment publié Les marchés de la musique vivante (Paris, PUPS, 2015) et, avec Jean-Pierre Saez, Opéra à l’écran : opéra pour tous ! Nouvelles offres et nouvelles pratiques culturelles (Paris, L’Harmattan, 2013). Il enseigne fréquemment en Italie (Rome Business School) et en Chine (Shanghai Conservatory of Music).

Speaker/Trainer

  • Gilles Demonet