Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Portraits des XXe et XXIe siècles

Pierre Boulez

Pierre BoulezPierre Boulez © J. Reichardt / DG

Practical Infos

Thursday, 4 October 2018 at 6:45pm
90€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Programmé en fin de journée, ce collège, en alternance avec « Regards croisés », offre aux mélomanes un rendez-vous régulier le jeudi en ouverture de soirée. Consacrés à des portraits de compositeurs et de compositrices des XXe et XXIe siècles, il permet d’approcher aussi bien l’homme que le(a) créateur(trice) et son œuvre, grâce à l’analyse critique d’un spécialiste.

Pierre Boulez, la liberté d’une discipline
À bien regarder, depuis que son achèvement nous permet de le récapituler, le parcours de Pierre Boulez (comme working musician et musicien pensif) frappe par l’alliance, soutenue à très vaste échelle (70 ans de 1948 à 2016), d’une grande fermeté et d’une souplesse permanente dans les choix orientant son travail musical.
Je voudrais, à rebours des opinions convenues alternant caricatures opposées de ses positions (dogmatisme sériel / opportunisme institutionnel), dégager la profonde unité de sa vie de musicien autour de son véritable fil conducteur : pour que la musique moderne devienne réellement cette musique classique contemporaine qu’elle a toujours ambitionnée, il faut, contre un romantisme qui l’égare dans un psychologisme des affects, mettre en œuvre une extension du langage musical apte à dialectiser une formalisation syntaxique par l’écriture (à quoi se mesure la construction sérielle qui caractérisera le début de son œuvre) et une interprétation sémantique par la perception (à quoi se mesure le développement thématique qui caractérisera la fin de son œuvre).
Pour illustrer la manière dont ce fil rouge a pu tisser l’intégralité de son Œuvre, je circulerai librement entre ses opus musicaux et ses écrits (théoriques, critiques et esthétiques), périodisant cet ensemble à la lumière des trois grandes décisions qui l’ont successivement réorienté : décision de 1952 (composition sérielle), décision de 1963 (ressourcement musical dans les tâches de chef d’orchestre) et décision de 1976 (élargissement de la composition par la création de l’Ircam, et de l’intellectualité par les cours au Collège de France) pour mieux en faire ressortir ce point remarquable : Boulez s’est toujours tenu dans la ferme et souple discipline des conséquences que la fidélité créatrice à ses trois décisions lui dictait, éprouvant ainsi cette liberté exigeante que Rousseau caractérisait comme « obéissance à la loi qu’on s’est prescrite ».

François NICOLAS (1947) est compositeur. Depuis les années 80, il associe la composition à une réflexion théorique sur la musique (initiée par la création de la revue de musique contemporaine Entretemps). Ses œuvres musicales sont éditées chez Jobert (son catalogue détaillé est consultable sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/François_Nicolas). Un CD de sa musique jouée par Florence Millet, Jeanne-Marie Conquer et Alain Damiens est publié aux éditions Triton (Infinis : TRI331176). De formation scientifique (École Polytechnique) et philosophique (D.E.A.), il étudie parallèlement l’orgue (A. Alain), le piano (C. Roque-Alsina), le jazz (IACP), l’écriture et la composition musicales (M. Philippot). Successivement assistant au CNSMDP, compositeur-chercheur à l’IRCAM et professeur-chercheur associé à l’ENS-Ulm, il organise depuis 1999 le séminaire Ircam-Ens mamuphi (mathématiques-musique-philosophie). Soucieux depuis 1968 de politiques d’émancipation, il vient, à l’occasion des cinquante ans de Mai 68, de coorganiser avec Marie-José Malis une semaine Hétérophonies/68 au théâtre d’Aubervilliers. Son dernier ouvrage Le monde-Musique (4 volumes, postface d’A. Badiou) est publié chez Aedam musicæ. Ses dernières compositions (2017 : Ricercare hétérophonique, Festival Enescu - 2018 : Rondeau hétérophonique, CRR-93) explorent l’idée d’hétérophonie.

Speaker/Trainer

  • François Nicolas