Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Regards croisés

Felix Mendelssohn à l'écoute de la foi

Les musiciens de Doisneau - Aubade pour Manhattan Les musiciens de Doisneau - Aubade pour Manhattan © Atelier Robert Doisneau

Practical Infos

Thursday, 11 October 2018 at 6:45pm
90€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Programmé en fin de journée, ce collège, en alternance avec les « Portraits », offre aux mélomanes un rendez-vous régulier le jeudi en ouverture de soirée. Chaque séance croise une grande figure créatrice (ou la musique elle-même) avec un autre domaine, (artistique, scientifique...), un sujet ou un état, afin de montrer comment et jusqu’où cette rencontre peut fonder en profondeur un style ou une esthétique.

« Belle âme » par nature et par éducation, Félix Mendelssohn a reçu la foi en héritage. Une foi jaillissante comme en attestent ses oratorios Paulus et Elias, ses vastes Psaumes comme ses humbles motets pour chœur a cappella ou encore sa Symphonie « Lobgesang » (Chant de louanges). Une foi œcuménique de converti. Petit-fils de Moses Mendelssohn, le philosophe juif de l’Aufklärung, Félix devient chrétien à sept ans, lorsque ses parents font embrasser le luthéranisme à leurs quatre enfants en vue d’une meilleure insertion sociale. Sa courte vie durant, il devra conjuguer harmonieusement cette dualité. D’une loyauté parfaite à l’égard de sa nouvelle confession, il épousera la fille d’un pasteur calviniste tout en restant fidèle aux lumières grand-paternelles. La splendide Symphonie « Réformation » de ses vingt ans est l’œuvre même du « passage », dans le respect universel. Ce sera la première étape de notre parcours.

Musicologue, Docteur ès lettres, Brigitte FRANCOIS-SAPPEY est professeur honoraire d’Histoire de la musique et de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle a aussi fondé la classe d'Art et civilisation au CNSM de Lyon, et a été productrice de concerts et d'émissions à Radio France.
Ses nombreux ouvrages portent essentiellement sur le romantisme germanique (Robert Schumann ; Felix Mendelssohn ; La Musique dans l’Allemagne romantique ; De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand) et sur la musique en France du XVIIIe siècle à nos jours. Après La Musique au tournant des siècles (1589-2014), elle va sortir à l’automne 2018, toujours chez Fayard, Johannes Brahms, Chemins vers l’Absolu.
Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres. . .

Speaker/Trainer

  • Brigitte François-Sappey

Linked events

Symphonic Concert

Orchestre de Paris

Daniel Harding - Ian Bostridge - Rameau, Britten, Mendelssohn — 10/10/2018 - 20h30